En prélude à la commémoration de l’an 13 du décès de feu Général Lansana Conté, le président du mouvement Conteïste annonce déjà les couleurs. En plus de la lecture du Saint-Coran pour le repos de l’âme du deuxième président guinéen, Mohamed Sogoboly Bangoura compte décerner ce jour, un prix spécial au président Alpha Condé qui demeure, l’homme politique le plus constant en Guinée. Il entend ce jour remercier le chef de l’État guinéen qui a donné le nom du stade de Nongo, à celui qui a posé la première pierre de l’ouvrage.
» Moi en tant que président du mouvement conteïste, je remercie le président Alpha Condé d’avoir donné le nom du stade de Nongo au feu général Lansana Conté. Et cela prouve qu’il n’a pas de rancœur contre le Gl Lansana Conté. Alpha Condé reste et demeure l’homme politique le plus constant et je mets quiconque au défi. le mouvement conteïste doit décerner un prix le 22 décembre au meilleur, plus fidèle et loyaliste homme politique Ouest Africain qui est le professeur Alpha Condé « , a annoncé Mohamed Sogoboly Bangoura.
Le président du mouvement Conteïste a par ailleurs salué la nomination de Fodé Bangoura au poste de secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social.
» Fodé Bangoura a une forte personnalité et il est un commis de l’État qui a beaucoup de secrets d’État dans ce pays. Le président Alpha Condé en nommant Fodé Bangoura pour conduire le dialogue n’a pas fait un mauvais choix à cause de la fidélité de l’homme, sa moralité vis-à-vis de feu général Lansana Conté. A travers cela Alpha Condé a prouvé aux Guinéens qu’il est un homme de paix qui n’est pas rancunier. Aujourd’hui, Fodé Bangoura est la personnalité la mieux placée parce qu’ils ont travaillé ensemble, il l’a côtoyé (…) si aujourd’hui le président Alpha Condé a fait appel à Monsieur Fodé Bangoura, comme secrétaire permanent du dialogue politique et social cela veut dire qu’il n’a aucune haine contre les guinéens. Alors, il faut que les guinéens laissent le professeur Alpha Condé travailler. Ils ont voulu faire la même chose à Lansana Conté, l’empêcher de ne pas travailler. Et Alpha Condé n’a jamais affronté Lansana Conté, ni aller à la guerre contre lui encore moins à la rue. Donc de ce fait, je remercie le professeur Alpha d’avoir nommé M. Fodé Bangoura. C’est comme si il avait remis à César ce qui appartient à César. Il y a des personnalités qui ont trahi la conscience de feu général Lansana Conté (…) Conté a toujours dit dans ces discours que Dieu nous envoie un chef qui est bon pour la Guinée, qu’il soit en Guinée ou à l’extérieur. Et cette bénédiction est tombée sur le professeur Alpha Condé, le bâtisseur. Alors si aujourd’hui on a un président comme Alpha Condé, nous devons rester derrière ses idées. (…) Il y a des personnes qui combattent le Pr Alpha Condé mais ils ne pourront pas parce que Dieu est avec lui, tout son combat c’est comment développer la Guinée. Donc les gens doivent accepter le dialogue et promouvoir la paix en Guinée « , a déclaré Sogoboly Bangoura.
Mosaiqueguinee.com