En compagnie de deux membres de son cabinet, le chef de file de l’opposition a lancé le dimanche 04 juillet 2021 une vaste opération de reboisement portant sur plus de 11 mille pieds de plusieurs espèces de plantes. La préservation de la biodiversité et le rétablissement des espèces d’arbres menacées sont au cœur de ce déplacement de Mamadou Sylla avec Bah Oury, leader de l’UDRG et Laye Souleymane Diallo, président du parti PLP.
Le ranch de Kondeya situé à quelques 100 km de Conakry, siège également de la filiale Futur-agri qui regroupe l’essentiel des activités agropastorales: agriculture, élevage, sylviculture, apiculture, complexe agroindustriel, a regroupé les citoyens des six districts, fortement mobilisés.
Le patron du parti UDG qui occupe les lieux depuis plus de 20 ans a souligné la nécessité de mener cette reforestation qui n’est pas une première, dans le cadre du programme national de reboisement.
» Le ranch là, je l’ai commencé il y a 21 ans aujourd’hui. Vous avez vu toute la forêt que vous avez traversé, il y a une forêt partout, bien organisée. Moi j’ai interdit ici de couper les bois depuis longtemps. Chaque année, dès le mois de juillet, je lance un programme de reboisement. Vous avez vu les pépinières. C’est quelque chose qui est important pour moi. Il faut travailler pour l’avenir de notre pays, pour les futures générations, pour le climat surtout. Vous avez passé la nuit, vous avez vu le climat qui est là la nuit, à cause de la forêt, le climat est spécial. Il y a aussi de l’écotourisme ici. Les chambres sont aussi là. Chaque week-end, dès que j’ai le temps, je profite pour venir me reposer. Moi je ne fais pas de bruit, je travaille et tout ça, c’est pour aider le pays, travailler pour le pays. Et tout ça ne peut être possible sans l’aide des guinéens, qu’il faut remercier « , a-t-il dit en marge du lancement de cette reforestation.
Le président du parti UDRG, s’est dit émerveillé par le travail abattu par le chef de file de l’opposition.
» C’est un grand plaisir de redécouvrir les investissements et les installations qu’Elhadj Mamadou Sylla a fait ici à Kondeya. J’avoue qu’il a fait un travail titanesque et c’est une excellente chose, cela prouve l’amour qu’il a pour la terre. Comme on le dit ce que vous donnez à la terre elle vous restitue ça 10 fois supérieure. Donc c’est quelque chose de très important. En plus de cela nous avons assisté à la cérémonie solennelle de reboisement, je considère que c’est un acte extrêmement important. Dans notre pays, on ne prend pas tellement en compte les changements climatiques qui sont en cours. Le reboisement est une nécessité pour préserver notre environnement d’aujourd’hui et préserver l’avenir de nos générations futures. Comme vous le savez, la Guinée est le château de l’Afrique de l’ouest, à force de déboiser, de tuer nos cours d’eau, c’est l’ensemble de l’Afrique de l’ouest qui est dans une situation d’anéantissement de l’écosystème. Donc reboiser est une nécessité absolue et ça montre le souci qu’Elhadj Mamadou Sylla et nous, avons que pour la question climatique parce que c’est le présent et le futur, donc c’est une excellente chose », a indiqué Bah Oury.
Elhadj Souleymane Diallo président du parti PLP assure que Mamadou Sylla prouve son affection pour la Guinée. Il a salué par ailleurs l’important investissement agricole de l’homme d’affaires qui doit être encouragé.
» Mamadou Sylla est un lion de l’agriculture, il montre à suffisance son amour pour le pays. Au regard de tout ce qu’il a pu réaliser en matière agricole ici, je pense qu’il mérite des engagements et de l’accompagnement de la part des pouvoirs publics. Donc tous les guinéens qui ont les moyens de faire une telle chose, devraient le faire parce que s’il y a un, deux, trois, quatre personnes qui s’investissent comme ça, on n’aura plus faim dans ce pays « , a-t-il déclaré.
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions des sages de la localité de Kondéya.
Mosaiqueguinee.com