Contrairement aux propos du ministre guinéen chargé des hydrocarbures, Aliou Bah, homme politique et économiste, indique que la subvention dont l’Etat guinéen fait cas à chaque fois qu’il est sur le point d’augmenter le prix du litre du carburant à la pompe est tout sauf de la liquidité.
Pour lui, le gouvernement ne peut pas faire croire aux guinéens que le carburant est subventionné, alors qu’il gagne déjà beaucoup.
« Prenez l’architecture du prix, l’Etat guinéen gagne au minimum 2 700 francs guinéens par litre et ça fait n années que ça dure. Pourquoi taxer quelque chose qui vous rapporte, quelque chose que vous subventionner ? La subvention dont l’État guinéen parle, ce n’est pas de la liquidité injectée c’est plutôt une renonciation qu’il peut faire parce qu’il peut fabriquer toutes sortes de taxes, c’est de sa responsabilité. Il faut plutôt réduire les charges fiscales sur les denrées les plus consommées pour favoriser la consommation », a-t-il précisé dans l’émission « Mirador » de la radio FIM Fm.
Al Hassan Djigué