Comme à l’accoutumée, les opérations de transaction monétaire mensuelle, au compte du programme ANIES ont déjà démarré à Conakry.
Il s’agit de l’une des composantes de la politique gouvernementale, de lutte contre la pauvreté en Guinée.
Au quartier Lambanyi où un de nos reporters a effectué un constat au niveau d’un point de retrait, les opérations vont bon train.
Selon un assistant communautaire qui s’est prêté aux questions de mosaiqueguinee.com, plus de 900 personnes sont inscrites comme bénéficiaires dans cette zone.
« Le déroulement se passe bien parce que lorsque le transfert est effectué sur les comptes des ménages nous, nous les appelons pour les diriger vers le point de retrait le plus proche de chez eux. Dès qu’ils viennent nous les aidons à générer leurs codes de retrait et directement on remet le téléphone à l’agent payeur pour qu’on puisse aider le bénéficiaire à rentrer en possession de son argent. Au niveau de notre point de retrait situé à la station TMI de Lambanyi, nous avons 262 ménages qui sont enregistrés, à peu près 936 individus », a expliqué Kèlèfa Diakité assistant communautaire dans la commune de Ratoma, précisément à Nongo-Tady.
Moussa Traoré est un des bénéficiaires de ce programme. Ce père de famille qui a quinze (15) enfants à sa charge arrive désormais à joindre les deux bouts grâce à l’appui de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale.
« Ce que nous demandons à Dieu c’est d’assister l’ANIES afin qu’elle prospère dans tout ce qu’elle entreprend, parce que grâce à cette agence aujourd’hui nous arrivons à subvenir à certains de nos besoins aujourd’hui. Lorsque je reçois ces 250 par mois je cherche seulement 50mille pour compléter afin de me trouver un sac de riz. Depuis que l’ANIES a commencé à m’assister je n’ai pas fait de la mendicité. Parfois quand l’argent est disponible alors qu’on n’a pas fini de consommer tout le riz, j’utilise cette somme pour payer la location. Je suis vraiment content de cette initiative et d’être parmi les bénéficiaires de l’ANIES », s’est-il réjoui au micro de mosaiqueguinee.com.
Fatoumata Traoré infirme est également bénéficiaire de cette transaction monétaire. Cette couturière de 37 ans salue cette initiative de l’État guinéen qui vient à la rescousse des démunis.
« Vraiment je suis très contente de l’ANIES. Je suis une couturière infirme, l’argent que je bénéficie de la part de ce programme m’arrange beaucoup. C’est à travers cette somme aujourd’hui que j’arrive à payer mon loyer. Je ne cesserai de remercier les autorités guinéennes qui sont à la base de cette initiative », s’est-elle réjouie.
À noter que 4.586 ménages sont donc bénéficiaires de ce programme, soit plus de 27.000 personnes dans la commune de Ratoma.
Hadja Kadé Barry