C’est ce mardi 3 août 2021 au JT de la RTG, que le gouvernement a annoncé l’augmentation du prix du carburant à 11 000 GNF à compter de ce mercredi 04 août, soit une augmentation de deux mille francs guinéens sur le prix qui était jusque-là à 9 000 GNF.
Pour le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), Abdallah Cherif, avec cette nouvelle augmentation du prix du carburant en Guinée, les commerçants vont augmenter le prix des produits sur les marchés.
Il l’a fait savoir au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com, quelques heures seulement après l’annonce de l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
« Nous sommes très déçus, cela nous expose à des difficultés sérieuses. On ne peut pas procéder à une augmentation de carburant au mois d’août et en pleine pandémie. Dès que le carburant augmente tout augmente. Le transport des personnes et des marchandises augmentent. C’est parce que tout sera impacté. Les opérateurs paient le carburant pour leurs marchandises, pour leurs véhicules et leurs travailleurs aussi. Donc avec cette augmentation les commerçants vont augmenter le prix des produits. C’est pour ne pas perdre dans les dépenses. C’est pourquoi les opérateurs économiques ne vont pas rester bras croisés en vendant leurs produits à perte. Si c’est cela gouverner autrement, la population doit agir autrement », a-t-il lancé.
Saidou Barry
Le gouvernement a bien fait d’augmenter le prix du carburant pian, celui ou celle qui n’ai pas comptent comme chérif abdallah peut aller hors nos frontières pour s’installer.
Vive le Fama National le Professeur Bâtisseur Alpha Condé.
Avec lui c’est la Guinée qui gagne !!!