Ces révélations de la présidente directrice générale du Groupe Mondial Tours réconfortent sans doute la position du président de la République qui souhaite voir clair dans l’organisation des voyages officiels et des missions à l’étranger de ses ministres et des délégations guinéennes.
Lors du dernier conseil des ministres, le ministre du budget Ismaël Dioubaté qui a informé le conseil des dispositions envisagées et des procédures désormais pour les voyages officiels et les missions à l’étranger afin de rationnaliser les déplacements des ministres, a été instruit par le Pr Alpha Condé de travailler sur une feuille de route dans ce sens en vue d’une utilisation judicieuse des ressources de l’État.
En guise d’exemple de source de coulage financier (qui existe depuis belle lurette), madame Sy Mariama Satina Diallo qui intervenait chez nos confrères de FIM FM ce mardi 17 août 2021 a révélé une entente illicite entre des déplacements ministériels et des agences de voyage.
« Qui fait aujourd’hui les billets de l’État ? Peut-être vous allez voir que ce n’est pas plus de cinq (5) agences qui ont les billets de l’État. Est-ce que ce sont des agences qui ont la compétence qu’il faut ? Je suis la première agence de voyage qui ai gagné les marchés de l’État J’ai eu les billets un moment, mais qu’est-ce qui s’est passé ? Lorsqu’on est venu me demander de surfacturer les billets, j’ai refusé. Qui demande la surfacturation ? Ce sont les départements ministériels, je suis désolée ! Ceux qui osent le font avec eux. Moi, je n’ai pas osé j’ai dit je ne fais pas. J’ai été exclue dès lors de l’émission des billets et l’État me doit encore de l’argent que j’ai même cessé de réclamer…Un billet Conakry-Paris on connaît le prix. Conakry-Tokyo on connaît le prix. Mais, c’est multiplié par deux. Et moi j’ai eu à le dénoncer là où il le fallait… Aujourd’hui, les bonnes agences de voyage souffrent de l’effet nefaste de certains cadres de l’administration et de certaines agences. C’est cela le problème», a révélé la PDG du Groupe Mondial Tours.
L’ancienne ministre du tourisme qui a recommandé à l’État de consulter les compagnies aériennes, souhaite l’attribution des marchés aux agences de voyage de façon tournante.
Mosaiqueguinee.com