De la Corniche sud à la corniche nord, en passant par la route Le prince et l’autoroute Fidel Castro, les taxis sont rares dans la circulation à Conakry ou plusieurs citoyens peinent à rejoindre leurs différents lieux de travail.
C’est du moins notre constat effectué sur place en début de matinée de ce lundi 9 Août 2021 à Conakry.
Les conducteurs de taxi disent protester contre le maintien du prix du transport à 1 500 GNF alors que le prix du carburant a été augmenté à 11 000 GNF le mercredi 04 août, soit une augmentation de deux mille francs guinéens sur le prix qui était à 9 000 GNF.
« Nous n’allons pas circuler aujourd’hui, nous sommes en grève contre cette augmentation fantaisiste du prix du carburant. Moi en tant que chauffeur, je dois payer une recette de 120 mille tous les jours à mon patron. Mais aujourd’hui, je ne peux pas payer cette recette tous les jours parce le prix du carburant à augmenter et on ne peut pas travailler pour 1500 le trajet par tronçon. C’est impossible, c’est un calvaire pour nous les chauffeurs à Conakry. Tous nos amis chauffeurs ont aujourd’hui les mêmes problèmes , donc nous ne pouvons pas du tout supporter cette augmentation du carburant avec cette situation difficile que nous traversons. A chaque fois il y a des discussions avec nos passager qui souhaitent payer 1500 GNG. On est fatigués. Le prix était à 9 mille » s’est lamenté Oumar Sidibé conducteurs de taxi trouvé à bord de sa voiture à Hamdallaye .
Du côté des passagers ou usagers de la route , cette rareté de taxi dans la circulation ne reste pas sans conséquence sur l’autoroute Fidel Castro.
« Depuis 6 heures je suis debout ici à Kenien mais je n’arrive pas à trouver un taxi pour aller travailler en ville. Vous avez vu tout ce monde qui patientent ici, il n’y a que des motos et des voitures en commun comme les bus. Je suis contraint d’être en retard aujourd’hui, on a pas le choix , cette citation est liée à l’augmentation du prix du carburant, il faut trouver une solution rapide . Ici, nous utilisons les taxis pour nos déplacements tous les jours. C’est vraiment un problème ici» a expliqué un citoyen qui peine à trouver un taxi sur l’autoroute Fidèles Castro.
Il faut noter que plusieurs citoyens regroupés à l’instant le long des Corniches nord et Sud de Conakry, se demandent à quel saint se vouer, vu la rareté des taxis en raison de la colère des conducteurs de taxis qui ont décidé de garer leurs véhicules.
Par ailleurs, les forces de sécurité sont omniprésentes dans la circulation pour empêcher d’éventuelles manifestations contre quelques rares taxis circulants à Conakry.
Saidou Barry