Depuis quelques mois, plusieurs variants potentiellement plus contagieux sont apparus aussi-bien en Afrique qu’en Europe et d’autres pays du monde.
Il s’agit notamment des variants virulents Alpha, Delta, Eta, Gamma, pour ne citer que ceux-là.
Pour faire face à ces inquiétants variants, le représentant pays de l’OMS Pr Alfred Ki-Zerbo, persiste et signe que le respect des gestes barrières et la vaccination sont les mesures les plus efficaces.
« Le plus important, les mesures barrières sont toujours efficaces, c’est le lavage des mains, port du masque, distanciation physique, gestion des rassemblements et de la mobilite. Il faut les renforcer. Deuxièmement, plus on aura de personnes vaccinées, plus le variant sera contrôlé. Actuellement, l’épidémie qu’on a dans le monde, c’est celle des personnes non vaccinées. 95 % des malades hospitalisés en Europe ne se sont pas vaccinés. Ce sont ceux-là la nouvelle cible du virus. Plus rapidement on va couvrir une proportion importante de la population, plus on sera protégés. Voilà les deux piliers que l’OMS aide à promouvoir. Enfin, au niveau des points d’entrée, nous faisons des recommandations aux pays, tout en maintenant la circulation des personnes et des biens» a-t-il expliqué au cours d’un entretien avec le journal le lynx ce mercredi.
A rappeler que du côté de la Guinée, le cumul des cas confirmés s’élève à 27. 311, pour un cumul de 24 916, contre 266 décès hospitaliers.
Saidou Barry