Arrêté la semaine dernière et placé sous mandat de dépôt, on en sait un peu plus désormais sur la procédure ouverte contre le secrétaire fédéral de l’UFDG à Matam, Sorya Bangoura.
Au micro de mosaiqueguinee.com ce lundi 16 août, son avocat Me Salifou Béavogui affirme que son client est poursuivi pour violation flagrante des mesures d’urgences sanitaires édictées dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
Cependant, l’avocat soutient que ces faits à eux-mêmes sont sérieusement contestables. Il souhaite que son client soit jugé et libéré.
« Il est placé sous mandat de dépôt depuis le lundi dernier. J’ai son dossier qui est orienté en flagrant délit. Il est poursuivit pour les faits qualifiés d’entrave aux mesures d’urgences sanitaires décrétées par les autorités publiques. Les faits en eux-mêmes sont sérieusement contestables mais si la procédure aussi est prise en flagrant délit, on aurait souhaité, conformément à la loi, que le procès ait lieu la semaine passée, ce qui n’est pas le cas. Notre souhait est donc qu’il soit jugé cette semaine là et libéré parce que dans la plupart des cas, c’est une amende dont la peine est contraventionnelle. Il n’est pas seul, ils sont au nombre de deux. Le deuxième était un visiteur qui s’est retrouvé au mauvais moment et au mauvais endroit », a-t-il indiqué.
Outre Sorya Bangoura, plusieurs autres cadres de l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée et de l’ANAD sont écroués à la maison centrale de Conakry dont Bogola Haba, Etienne Soropogui et Abdoulaye Bah qui y a retourné récemment après violation, selon la justice, des règles de la semi-liberté à lui accorder.
MohamedNana Bangoura