Le cercle de réflexion stratégique (CRAS) en abrégé, un espace de discussion, de prise en compte des problèmes des citoyens en Guinée. Il regroupe en son sein des leaders politiques notamment Dr Faya Millimouno du BL, Paul Moussa Diawara, Jean Alfred Matos… et d’acteurs de la société civile.
Les initiateurs du cercle de réflexion stratégique (CRAS),qui se veut une plateforme transversale, entendent d’ores-et-déjà, transcender les clivages d’ordre politique, idéologique, philosophique et religieuse au profit du bien-être des guinéens.
A la faveur d’une d’une conférence de presse annonçant le lancement officiel de la plateforme à Conakry, lundi 16 août 2021, le porte-parole a précisé que le CRAS est une alliance citoyenne et un cercle de débat citoyen qui est mis en place à l’effet de se mettre à contribution dans la résolution de tous les problèmes liés au quotidien des guinéens.
« Nous membres du CRAS, on s’est dit que lorsqu’on se rencontre lors des discussions entre amis, lorsqu’on se retrouve au sein de notre communauté on ne parle pas politique mais plutôt des réalités de notre communauté. C’est ainsi que nous avons décidé de créer la plateforme qui est un espace de discussion, de prise en compte des problèmes citoyens qui nous concerne tous. Nous essayons d’explorer les pistes qui puissent permettre à la société civile aux gouvernants en passant par les gouvernés d’en faire un bon usage pour le bien être des guinéens. Pour cela, les moyens que nous utilisons ce sont l’engagement », a expliqué Patrice Kourouma.
En dépit du fait que la plupart de ses leaders sont des politiques, le CRAS n’est pas une alliance politique mais plutôt citoyenne et un cercle de débat citoyen qui compte s’implanter sur l’ensemble du territoire national.
«Le CRAS n’est pas un instrument destiné a servir tel ou tel parti. Ici, ce sont des citoyens qui ont décidé de mutualiser leurs efforts pour apporter leurs modestes contributions à un dialogue qui doit être permanent. Le dialogue ne doit pas être mis pour résoudre une crise. Le CRAS n’a pas pour objectif de proposer des solutions aux problèmes qui se posent. Mais il se donne pour mission de les éviter ou de les prévenir », a-t-il ajouté.
Patrice Kourouma, enfin a exhorté les guinéens à rejoindre le CRAS, en vue de les amener à apporter selon leurs différents domaines d’intervention respective leurs compétences, leurs expériences qui pourront éviter à la Guinée de plonger dans une éventuelle crises.
A noter que certains leaders politiques fondateurs du CRAS dont Dr Faya Millimouno et Paul Moussa Diawara n’étaient pas présents à cette conférence de lancement du cercle de réflexion.
Alhassane Fofana