La Direction préfectorale de la sante de Labé a procédé ce mercredi 25 aout 2021 à la fermeture de la clinique privée DEL (Dara Etoile Labé), sise au secteur N’diolou dans le quartier Pounthioun, commune urbaine de Labé.
Selon nos informations, il est reproché aux médecins de cette clinique d’avoir fait une intervention chirurgicale ayant entraîné la mort d’une patiente, alors qu’elle n’en avait point l’autorisation.
On apprend que c’est dans la soirée du lundi 23 août 2021, apprend-on, que Fatimatou Diallo, âgée de 16 ans, élève en 9ème année a succombé. C’est suite aux complications que ses parents l’ont transporté d’urgence à l’hôpital régional de Labé.
« On a été informé que cette situation s’est produite à la clinique DEL, qui est une clinique affiliée au complexe scolaire DEL où sont enseignés plusieurs disciplines dont des cours de santé. Mais cette clinique normalement a été agréée dans le cadre des pratiques que les élèves de cette école y effectuaient. Sinon cette clinique n’a pas les prérogatives d’opérer des malades. Mais, on a constaté avant hier, qu’il y a eu un cas malheureux qui est venu de cette clinique, qui a été reçu par l’hôpital et qui a succombé après. Donc on s’est posé la question, est ce que c’était normal qu’ils gardent un malade alors qu’ils auraient pu le référer à temps. Donc, on est parti faire une investigation, et on est en train de finaliser le rapport qu’on va mettre à la disposition de la hiérarchie. Ils ont des prérogatives qui sont limitées. Par ce que la clinique est faite seulement pour la pratique des élèves. Donc s’ils commencent à garder des malades en hospitalisation, et que ce malade arrive à décéder même si c’est à l’hôpital, il va de soi qu’on se pose des questions. Donc on a dit pour le moment de fermer la clinique jusqu’à ce qu’on finisse nos investigation », a expliqué le DPS Docteur Mamadou Hady Diallo.
C’est la deuxième fois en l’espace de quelques mois que ce genre de problème se produit dans la commune urbaine de Labé. Des médecins d’une autre clinique privée située à Daka 1 avaient opéré un patient qui avait succombé par la suite. Là également, les autorités sanitaires avaient exigé la cessation des interventions chirurgicales.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com