Le directeur des ressources humaines de la société EDG SA, Apollinaire Haba a été entendu, vendredi 13 août dernier, dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dans le cadre d’une enquête pour malversation financière, liée au gonflement des salaires de certains directeurs de la société, avant d’y être placé en garde à vue, quelques heures après.
Selon une source proche du dossier qui a confirmé l’information, cette interpellation du DRH d’EDG S.A fait suite à une plainte que le Directeur général M. Bangaly Mathy a déposée contre deux ex-employés de la société pour diffamation. Ils ont été récemment licenciés de la société société pour tentative de vol de 83.000.000 (quatre-vingt trois millions GNF), qu’ils avaient entièrement remboursé.
Après avoir réalisé qu’il y a d’autres malversations pires que ce pour quoi ils ont été radiés de la société et dont les auteurs n’ont jamais été inquiétés, les deux ont adressé une lettre au DG lui demandant de les rétablir dans leur droit.
C’est cette conduite qui aurait exacerbé la colère du DG, qui venait de se rendre compte que son bulletin de paie avait fuité dans la presse. D’où sa décision de déposer une plainte contre les deux pour diffamation.
Après avoir examiné la plainte de Bangaly Mathy, les agents enquêteurs de la DCPJ se sont rendus compte qu’en réalité il n’y a pas eu de diffamation mais plutôt de malversations financières dont se serait rendu coupable certains responsables comme le directeur des ressources humaines.
Avant le DRH, précise notre informateur, d’autres responsables avaient été interrogés par les agents enquêteurs. Ceux-ci auraient tous reconnus l’effectivité des cas de malversations à EDG. « C’est suite à cela que le DRH a été interrogé et mis aussitôt aux arrêts parce qu’ils ont estimé qu’il était foncièrement impliqué dans cette magouille », précise notre source.
Aux dernières nouvelles, la DCPJ exigerait désormais de la direction générale de EDG, la mise à sa disposition du rapport d’audit sur le salaire 2020-2021.
A suivre…
Mosaiqueguinee.com