La Direction Générale de la Banque Islamique de Guinée (BIG) ne s’est pas fait longtemps attendre pour réagir aux récentes déclarations du secrétaire général de la FESABAG dans laquelle celui-ci l’accuse de vouloir procéder au licenciement d’une partie de son personnel, pour une application effective de la nouvelle Convention Collective des Banques, signée le 09 juillet dernier.
A travers un communiqué rendu public à cet effet, hier mercredi, la BIG dit rejeter »catégoriquement »ces affirmations sans fondement ».
Elle a également rejeter : «les autres allégations fausses et calomnieuses relatives au mandat social du Directeur Général et à une éventuelle intervention du syndicat au profit de ce dernier pour un contentieux l’opposant à deux ex-agents licenciés pour faute lourde».
Toutefois, la Banque Islamique de Guinée assure qu’elle est soucieuse de la préservation des acquis de son personnel ainsi que la sauvegarde des fondamentaux de l’Institution. A cet effet, le service management a proposé à la section syndicale deux options : « l’application intégrale de la Convention Collective avec comme implication des départs négociés ou une application consensuelle et progressive en tenant compte du niveau actuel de la masse salariale qui reste très élevée par rapport aux normes requises », a-t-elle précisé dans ledit communiqué.
Par ailleurs, la BIG a rassuré l’ensemble du personnel ainsi que les partenaires sociaux et toute l’opinion de l’engagement sans faille de la Direction Générale à maintenir un climat serein et apaisé au sein de son Institution dans le respect de la législation en vigueur.
Alhassane Fofana