Les candidats qui ont passé les épreuves du baccalauréat unique cette année en Guinée, doivent encore patienter avant de connaître leurs résultats.
Selon le chef du département en charge de l’éducation nationale, seul le jury, constitué pour la supervision des examens, est habilité à apprécier et à prendre la décision qui s’impose à cet effet.
Toutefois, il a précisé que les secrétariats sont terminés et que les corrections au niveau des trois examens baccalauréat, BEPC, CEE sont presque terminées.
« Aujourd’hui, je peux vous annoncer que les secrétariats sont pratiquement terminés, le baccalauréat probablement la correction est terminée, l’entrée en 7ème, il y a déjà des DPE et des régions qui ont terminé, le BEPC la même chose, tout va pour le mieux. Et vous avez remarqué il n’y a aucun bruit au niveau des centres de correction et de secrétariat. C’est totalement sécurisé, et nous avons la satisfaction du devoir bien accompli », a-t-il indiqué.
A la question de savoir à quand la proclamation des résultats du baccalauréat, la réponse du ministre est sans équivoque.
« Je ne sais pas, mais je peux vous dire que d’ici la fin de cette journée la correction du baccalauréat sera terminée entièrement. Mais je ne suis pas le président du jury, il y a un jury qui doit recevoir toutes les notes et statuer. Je n’approcherai ni du jury du BEPC ni de celui de l’entrée en 7em ou du baccalauréat, parce que dans les textes il est prévu que c’est le jury qui réunit à la fois les cadres du niveau central mais aussi au niveau de l’enseignant supérieur, ce jury va statuer. Moi je communiquerai des cas particuliers que j’ai vécus et c’est au jury d’apprécier et de prendre la décision, le jury me rendra compte », a-t-il précisé, ce mercredi.
Il faut rappeler qu’ils sont au nombre de 496 395 dont 213 958 filles à affronter les trois examens nationaux cette année.
Affaire à suivre !
Alhassane Fofana