Le monde entier est frappé de plein fouet par la pandémie de covid-19. Ces derniers temps d’ailleurs, beaucoup de pays, notamment la Guinée, font face à une apparition de variants virulents.
A Kankan, depuis le lancement de la vaccination en avril 2021 par les autorités locales, qui ont été les premières à recevoir leurs doses, 13 803 personnes ont été vaccinées dans la préfecture, parmi lesquelles 3 436 ont reçu la deuxième dose.
Rencontré, Dr Oumar Touré médecin chargé des maladies à potentiels épidémiologiques à la direction préfectorale de la Santé de Kankan confirme ces chiffres.
« En matière de vaccination, en ce qui concerne la préfecture de Kankan, de son début au mois d’avril dernier à nos jours 13.803 personnes se sont fait vacciner, et 3.436 ont prit la deuxième dose dont 105 cas de (MAPI) entendu par là « malversation adverse poste injectionnelle », c’est-à-dire des personnes qui ont présenté des effets indésirables après être vaccinées. Mais c’était des malversations minimes qui n’étaient pas si grave à savoir la céphalée, la fièvre », a-t-il indiqué.
Le médecin a par ailleurs lancé une invite à l’endroit de la population.
« Il faut qu’on accepte de respecter les mesures barrières, le port des bavettes, la distanciation et les regroupements. En plus, il faudrait que les gens se font vacciner. Surtout ceux qui ont pris la première dose qu’ils prennent la deuxième, sinon avec l’arrivée des variants la seule dose n’est pas efficace. Donc on dira à tout le monde que le seul moyen de se protéger de cette sale maladie est de se faire vacciner », a-t-il rappelé à la population
Cheick Mamady Condé, correspondant de régional de Kankan