Dans la nuit du lundi 09 Août, des violents émeutes ont opposé orpailleurs clandestins et des groupes de jeunes volontaires qui menaient un ratissage, afin d’empêcher les mineurs clandestins de travailler.
Selon un des témoins Ibrahima Bah joint ce mardi 10 Août par mosaiqueguinee com, l’exploitation clandestine de l’or à Kounsitel, serait à l’origine de ces violents affrontements entre autochtones et orpailleurs clandestins.
«C’est hier aux environs de 29 heures , nous les orpailleurs on a eu l’accord des forces de sécurité pour exploiter l’or sur le site. Mais quand nous sommes arrivés sur le site on a trouvé des jeunes qui sécurisaient les lieux. Ces jeunes se sont opposés et il y a des affrontements violents entre nous les orpailleurs et les jeunes volontaires. Ainsi, on a enregistré plus de 13 blessés , un jeune orpailleur vient de rendre l’âme, il était blessé. Ce matin , les orpailleurs ont saccagé le domicile du président de la jeunesse de Kounsitel » a expliqué Ibrahima Bah orpailleurs de profession.
Pour l’instant (12 heures) la tension est à son comble à Kounsitel, où les orpailleurs clandestins et les autochtones sont aux prises.
Nous y reviendrons
Saidou Barry