Malgré les multiples indignations doublées de condamnations, le phénomène de viol sur tout sur mineures ne faiblit en Guinée.
À Dinguiraye, un homme âgé de 67 ans est accusé de tentative de viol sur une mineure dont l’âge varie entre 12 et 13 ans. La victime A.D n’est autre que sa nièce. L’acte s’est passé le 25 février 2022 à Télirè, une zone minière située dans la sous-préfecture de Banora.
Selon nos informations, le sexagénaire Aboubacar Diallo, boucher de profession, est polygame et serait père d’une dizaine d’enfants. L’adolescente qu’il a tenté de violer est la fille de sa deuxième épouse Mariama Kanté, qu’il a épousé après le décès de son mari, père biologique de la victime.
Aboubacar Diallo qui est parti du village de Fadougou pour celui de Sourgambè où il devait déposer la fillette, a décidé de faire escale à Télirè où il aurait tenté de la violer dans sa maison.
Les voisins interpellés par les cris de l’adolescente ont tenté d’intervenir en sa faveur. Mais pendant ce temps, le vieux pris de peur, se précipite et remorque la fille sur sa moto pour prendre la direction de Sourgambè où il a été mis aux arrêts et conduit à la gendarmerie de Dinguiraye avant de se retrouver devanr la justice le lundi 28 février 2022.
Selon le juge de paix de Dinguiraye Thierno Oumar Barry, interrogé par un reporter de mosaiqueguinee.com, le sexagénaire a reconnu avoir tenté de violer la fillette, mais, ne l’a pas pénétré. Toutefois, un examen suivi d’un rapport médical a été sollicité par la famille.
En attendant la fin de l’enquête, le mis en cause est en détention provisoire à la maison centrale de Dinguiraye. Il pourrait être transporté devant le tribunal criminel de Faranah pour y être jugé a ajouté le procureur.
Mamadou Sagnane