Sommé de quitter sa résidence considérée comme un bien étatique le 28 février dernier, Cellou Dalein Diallo qui avait saisi la justice guinéenne a été débouté le même jour au tribunal de première instance de Dixinn et a rendu les clés du domicile.
En marge de son délogement des violences ont été enregistrées dans plusieurs quartiers de Conakry.
Dans la foulée, le leader du principal parti d’opposition avait appelé ses militants à faire preuve de retenue et de responsabilité.
Un acte qui a été hautement salué par l’ambassadeur de la paix en Guinée, qui s’est rendu à la nouvelle résidence du président de l’UFDG, ce mardi 22 mars 2022.
Reconnu pour son dynamisme et sa détermination pour la cohésion sociale en Guinée, El Hadj Djériba Diaby dit compter sur l’impartialité de l’appareil judiciaire guinéen, dans ce dossier.
« Je remercie Hadja de m’avoir reçu ce matin. Je n’étais pas là, donc je ne peux pas rester bras croisés sur ce qui s’est passé, sans venir m’enquérir de la situation de mon frère El hadj Cellou Dalein Diallo. Pour moi, ce n’est pas un homme politique, mais un membre de ma famille. Moi, je ne suis dans aucun parti politique, mais Cellou, c’est mon frère. Donc, quand il y a une telle situation je ne peux manquer de rendre visite à sa famille, même à son absence. J’espère que justice sera rendue suite à la procédure enclenchée concernant son domicile, car les autorités actuelles ont dit que la justice sera leur boussole tout au long de la transition. Je félicite El hadj Cellou Dalein pour son calme, parce que c’est ça un homme. J’entends souvent des gens dirent qu’il est trop religieux, moi je dirai qu’il est né musulman, il a grandi musulman et il va mourir musulman. Le rôle d’un musulman, d’un vrai croyant, d’un bon guinéen c’est de prôner toujours la paix. Cellou n’est pas un homme violent, je le dis à qui veut l’entendre, il est incapable d’égorger un bœuf à plus forte raison faire du mal à quelqu’un. Donc, s’il a accepté volontairement de venir rester dans une de ses maisons, pour une question de paix et de dignité, c’est normal que nous venions féliciter sa famille et l’encourager, parce que ce n’est pas à cause d’une seule maison que nous allons mettre le feu dans notre pays. Que la justice nous rende la vérité », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.
En rappelant les liens de fraternité entre son époux et l’ambassadeur de la paix depuis belle lurette, Hadja Halimatou Diallo a invité ce dernier à multiplier ses actions, en faveur de la quiétude sociale dans le pays.
« Je suis très contente aujourd’hui, au nom de El Hadj Cellou de recevoir El hadj Djériba Diaby. Comme son nom l’indique, c’est un homme de paix, il est venu partager avec nous des moments difficiles comme il l’a toujours fait. Il a toujours clamé la paix en Guinée. Je voudrais donc saisir cette occasion pour vraiment le remercier, le féliciter et de lui dire de ne pas s’arrêter, la Guinée a besoin de lui, parce que les guinéens ont besoin d’unité, de paix, de solidarité et des hommes comme lui », a-t-elle témoigné au micro de mosaiqueguinee.com.
Cette rencontre a été marquée par des prières et bénédictions, pour une Guinée unie et prospère.
Hadja Kadé Barry