Disparités salariales, accès au marché d’emploi, jugements sexistes, harcèlement de rue ou encore inégalités de traitement voici entre autres, le triste sort réservé à la gente féminine. Malheureusement, la parité et l’égalité entre hommes-femmes sont des combats qui sont loin d’être terminés.
Une rencontre d’échanges et de partage d’expériences a été organisée à cet effet par le club des jeunes filles leaders de Guinée avec des élèves du secondaire (collège), ici à Conakry, à l’occasion du mois de mars, exclusivement consacré aux femmes.
La démarche vise à inculquer à ces élèves, la culture de la non violence, l’égalité des sexes, la liberté pour chacun de choisir une orientation professionnelle ainsi que les conséquences de l’immigration clandestine.
Fruit d’un appui technique et financier de l’OIM, ladite activité a été consacrée à des séries de focus groupe, et d’échanges avec ces collégiens sous la thématique : les violences basées sur le genre VBG, l’immigration irrégulière et les métiers stéréotypés (des métiers spécifiquement réservés à une couche).
Dans sa communication la responsable des programmes du club des jeunes filles leaders de Guinée Oumou khaïry Diallo, la démarche vise à mettre en évidence les liens entre le genre et la migration, tout en expliquant pourquoi un traitement égal entre hommes et femmes peut conduire à des formes de migration plus durable dans l’avenir.
Plus spécifiquement, elle permet de combattre les clichés dans le monde du travail, en facilitant des rencontres (réelles et virtuelles) entre des professionnels des 2 sexes exerçant des activités fréquemment associées au sexe opposé et les autres membres des communautés (enfants, jeunes et moins jeunes), vulgariser auprès des jeunes enfants et pas uniquement, des professions porteuses dans le paysage économique guinéen, avec un accent sur les possibilités d’inclusion offertes par celles-ci.
D’après elle, les précédentes initiatives visant à engager et à autonomiser les femmes comme acteurs clés du secteur économique national et à mettre en évidence le lien entre la sensibilisation et la promotion féminine et le mandat de l’OIM ont donné aux femmes les moyens d’exprimer leurs opinions sur les sujets liés à la migration et à la société en général.
En retour, les élèves ont salué l’initiative qui leur permis d’avoir une perception plus large des égalité mais également de la place de la femme dans une société émergente.
Ils ont par ailleurs invité les organisateurs à persévérer dans ce sens en vulgarisant cette campagne d’information au niveau des autres société de la société.
Mosaiqueguinee.com