Dans son discours d’ouverture de la convention nationale extraordinaire du RPG ce 31 mars à Conakry, Saloum Cissé, secrétaire général du parti d’Alpha Condé n’a pas mâché ses mots pour rassurer les 368 délégués, militants, cadres et sympathisants du RPG réunis a cette occasion.
D’abord, Saloum Cissé a précisé que la tenue de cette convention n’est pas une décision unilatérale, elle a été décidée suivant les dispositions des statuts et règlement intérieur du navire jaune.
Ensuite, le secrétaire général du RPG AEC a ajouté qu’en dépit des évènements du 5 septembre, comme l’ANC de l’Afrique du Sud, le RPG relèvera tous les défis des années à venir.
« Ce jour du 31 mars est un jour de renouveau. La convention qui nous réunit est inscrite dans nos statuts et règlement intérieur. Ce n’est pas une décision unilatérale de la Direction nationale du parti. Le coup d’État militaire du 5 septembre 2021 a interrompu un mandat légitiment octroyé à notre parti, le RPG-AEC. (…). Le coup d’État n’a pas, comme prévu, déstabilisé notre parti ; nous nous sommes repris. La Direction a pu insuffler de nouvelles orientations à notre programmation pour faire face aux nouveaux défis qui l’attendent ; celui de reprendre le pouvoir par les urnes. Le RPG-AEC est une force tranquille qui, par un travail laborieux, magnifique, s’inscrit dans le paysage politique guinéen et est considéré à sa juste valeur comme le plus grand parti du pays. (…). La convention à laquelle vous assistez, est une convention du renouveau. Ses décisions consolideront les bases de notre parti. Comme l’ANC de l’Afrique du Sud, le RPG relèvera tous les défis des années à venir. Ce renouveau opérera dans nos rangs, des changements fondamentaux », a-t-il lancé.
En fin, Saloum Cissé a promis qu’ils (les anciens) légueront aux jeunes, un parti unifié plus fort que jamais qui défiera le temps sur l’échiquier politique guinéen.
MohamedNana Bangoura