En visite dans la préfecture de Kankan le week-end dernier, Hadja Nantenin Chérif Konaté qui s’est confiée à des médias et réaffirmé son soutien à Dr Kassory Fofana. « Toute personne qui réfléchit comprendrait à l’heure actuelle qu’il ne faut pas choisir un candidat de la Haute Guinée. Moi, je n’ai pas peur de dire la vérité et je le pense sincèrement. Depuis 1958, Doumbouya est le quatrième président malinké, il faut penser aux autres et surtout en ce moment », a déclaré Nantou Chérif.
Cette déclaration tonitruante de la coordinatrice nationale du RPG arc-en-ciel a réveillé Taliby Dabo qui est sorti de son terrier pour répondre sans détour.
« J’avoue qu’elle fait un soutien de trop. Soutenir quelqu’un qui vous a fait du bien, c’est normal. Mais, en faire de cela un problème de communauté, un problème d’ethnie, c’est très grave », a entamé ce membre de la coordination régionale du RPG arc-en-ciel en haute Guinée.
« Profondément dérangé » dans son militantisme par cette communication de la ‘’Coordinatrice du RPG’’, Taliby Dabo monte au créneau et exhibe ses muscles.
« Avec tout ce qu’elle occupe dans le parti (RPG arc-en-ciel), je ne peux pas comprendre qu’elle puisse se permettre de tenir de tels propos. Je suis profondément dérangé de l’entendre parler ainsi parce que pour nous, elle incarne la sagesse pour avoir été une des personnes les plus anciennes pour ce parti. Donc, normalement, nous lui devons du respect. Mais, lorsque qu’elle sort du cadre, lorsqu’elle fait une déclaration et dire même qu’elle n’a pas peur de dire cela, nous autres, nous devons prendre la parole pour la recadrer (…). Je ne peux pas lui en vouloir du fait qu’elle soutient Kassory…Dans le RPG arc-en-ciel, ce n’est pas un problème de Kassory ni un problème de Paul ou de Pierre. C’est un problème de RPGistes. Et puis, nous comprenons facilement que ce bureau provisoire n’en est pas un. C’est un bureau provisoire qui déclare carrément un candidat. Il faut éviter de dire ça. Si elle a son candidat, le RPG n’a pas encore son candidat », a réagi Taliby Dabo dans un entretien qu’il a sollicité avec notre rédaction.
Pour ce militant de l’ancien parti au pouvoir, le bureau provisoire mis en place au sein de leur formation politique n’est qu’un « prétexte » pour porter Kassory Fofana à la tête du parti.
Mamadou Sagnane