C’est en présence des 24 chefs de quartiers de la commune de Matam, des sages et jeunes de ladite commune, que les activités des assises nationales ont été lancées dans la salle de réunion de la mairie, ce mardi 12 avril 2022.
Au cours de cette cérémonie, Ismaël Condé, en sa qualité de président du Comité communale des assises nationales de Matam, a rappelé l’importance de cette initiative.
« L’opportunité est belle, le moment est décisif et le temps est arrivé pour qu’enfin les guinéens se retrouvent, se parlent et puissent regarder dans la même direction. Le 22 mars 2022, le président de la république, chef suprême des armées, président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a procédé au lancement officiel des assises nationales au palais Mohamed V de Conakry […]. En ma qualité de président du comité communale des assises nationales, je déclare ouvertes les assises communales au sein de notre commune », a-t-il déclaré d’entrée.
Il a par ailleurs adressé un message à l’endroit de ses concitoyens.
« Ensemble œuvrons pour la réussite de cette mission hautement historique. Pour que nous puissions être définitivement débarrassés des blessures, rancœurs et de tout ce qui nous empêche aujourd’hui de marcher ensemble main dans la main, de regarder ensemble dans la même direction pour que le problème du guinéen soit le problème de tous », a invité Ismaël Condé.
Al Hassan Djigué