Le premier vice-président du parti UFR, Bakary Goyo Zoumanigui aussi a dénoncé la violation de certaines dispositions de la charte de transition par le CNRD.
Lors de la réunion hebdomadaire de la troisième force politique du pays, ce samedi, l’ancien député a dénoncé le fait que certains membre de la junte au pouvoir sont en train de semer la confusion dans l’esprit des guinéens.
« Aujourd’hui, certains membres de la junte sont en train de créer des confusions dans la tête des Guinéens. De quoi s’agit-il ? La détermination de la durée de la transition. Cette durée, d’après l’article 77 de la Charte qui a été élaborée par le CNRD, sera fixée par le CNRD et les forces vives de la nation. Mais aujourd’hui, on veut nous dire que c’est le Conseil national de la transition, qui fait office de Parlement, qui va déterminer la durée de la transition. C’est contraire à ce que dit l’article 77 de la Charte », a-t-il indiqué.
Le responsable politique a également levé l’équivoque sur le flou entretenu par le CNRD par rapport à la composition des forces vives de la nation.
« (…) Si dans l’esprit du CNRD, le CNT, c’est l’ensemble des forces vives, on va le leur demander. Sinon, les forces vives d’une nation, ce sont : les partis politiques, le Syndicat et les ONG. C’est ce qu’on appelle forces vives. On l’a expérimenté. En 2009 – 2010, il y avait ici les forces vives. Et nous savons qu’elles sont les entités qui constituaient véritablement ces forces vives », explique-t-il.
Puisque le CNRD a jusqu’au 25 avril pour se prononcer sur la durée de la transition en cours, Bakary Goyo Zoumanigui dit donc attendre ce délai, imposé par la CEDEAO.
« Nous attendons, puisque la CEDEAO, dont nous faisons partie, a donné une date, je crois que c’est le 25 avril. D’ici-là, le CNRD va communiquer la durée de la transition et le chronogramme », a-t-il souhaité.