Une délégation du parquet général conduite par le procureur général près la cour d’appel de Conakry s’est transportée, lundi, à Tanéné (Dubréka), où un citoyen a été brûlé vif par une foule en colère, pour des faits présumés de vol de moto.
Meurtri par la nature du drame, le procureur Alphonse Charles Wright a révélé que la victime du nom de Moussa Camara alias Moalim, n’était ni de près, ni de loin mêlé au cas de vol de moto dont on lui reprochait.
« Ce M. Qui a été victime de cette situation tragique, je réitère devant vous qu’il n’est, ni de près, ni de loin lié à ce problème de vol de moto. C’est à la suite d’une simple rumeur que les villages environnants qui, tirant les leçons de vol antérieur à Tanéné, ont pu déceler dans l’opinion qu’il y a un voleur qui a été pris à Baady. Ils sont allés ils ont touché aux institutions de la République. Je veux parler des services de police et de la gendarmerie, chose qui est une attaque frontale contre les institutions de la République », a-t-il déploré.
C’est pourquoi il a donné l’assurance que tous ceux qui se sont rendus coupables de faits qui ont conduit la disparition tragique du jeune, répondront de leurs actes dans le strict respect de la loi.
« Cela ne peut pas rester impuni dans la mesure où si nous tous d’accord que c’est M le procureur général qui est celui qui est chargé de l’application de la loi pénale dans son ressort, je me suis dit que je ne peux pas m’asseoir sans venir constater avec les autorités à la base pour les sensibiliser population, pour leur dire que personne n’a le pouvoir de trancher en lieu et place de la justice », a-t-il précisé.