Dans la matinée de ce mardi 19 avril 2022, plusieurs pick-up de la police sont stationnés à la devanture du siège du RPG, le parti de l’ancien président Alpha Condé, évincé du pouvoir le 5 septembre dernier.
Ils sont au total, 3 pick-up de la police, soit un de la CMIS 2 et un autre de la CMIS 20 stationnés à la rentrée même du siège et un autre de couleur noire non identifié, stationné un peu plus en retrait.
Selon l’administrateur général de ces lieux, Noumoukè Camara, la présence de ces pick-up est liée à la comparution ce jour, du président du conseil exécutif national provisoire du parti jaune, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
« J’ai fermé ici hier aux environs de 23 heures comme toujours, on n’a pas eu de menace de barricade ou quoi que ce soit. Ce matin, à ma grande surprise aux environs de 8 heures, des pick-up de la police sont venus se positionnés autour du siège. Par curiosité, on est allé vers eux pour connaître le motif de leur présence. Le commandant nous a dit qu’ils sont là pour un maintien d’ordre. Je leur ai dit qu’il n’y a pas d’événement, en quoi le maintien d’ordre est nécessaire ? Il a répondu qu’on a assez d’articles, qu’ils sont venus pour maintenir l’ordre. Il a, par la suite, demandé à prendre des chaises, nous leur avons donné notre accord. Nous estimons que tout cela est lié à la comparution de Kassory devant la CRIEF aujourd’hui. Nous pensons également que c’est une sorte d’intimidation mais ça ne nous intimide pas, le RPG n’a pas peur de ça. On a pas peur de ça », a-t-il rassuré.
MohamedNana Bangoura