À travers un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale lundi 18 avril 2022, le ministre de l’administration du Territoire s’est montré dorénavant attentif aux différentes requêtes des acteurs politiques.
Selon le contenu de ce document signé par Mory Condé son département est disposé à écouter et examiner les griefs portés par ces derniers.
Francis Haba président de L’UGDD membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique y voit une manœuvre visant à détourner le regard de la communauté internationale sur le déroulement de la transition.
« Ça ne peut être ni plus, ni moins que des manœuvres dilatoires pour prouver à l’opinion nationale et internationale qu’ils sont en train de tout faire pour créer un cadre de dialogue. Notre parti UGDD ne va pas tomber dans ce piège-là même l’ANAD en étant le président de la commission politique, je proposerai carrément qu’on ne tombe pas dans un tel piège. Depuis 7 mois, la classe politique et la société civile sont en train de demander au CNRD et au gouvernement un espace de dialogue pour qu’on puisse discuter ensemble du contenu et du calendrier de la transition. Malheureusement, la classe politique est méprisée. Je pense que c’est par rapport à ça, ils sont en train de se précipiter. Sinon ni la forme ni le fond, ni le fonctionnement du décret de mise en place de la concertation ne répond aucunement pas aux préoccupations de la classe politique entière. Ils sont en train de fonctionner comme un commandement militaire. Il y a en haut le CNRD qui donne des ordres, ils voudraient que la classe politique fonctionne comme si nous nous devrions recevoir des directives non! Nous sommes dans une démocratie et une démocratie se veut un dialogue responsable et sincère », a-t-il martelé.
Selon Francis Haba, c’est uniquement autour de la table que des solutions aux problèmes de la Guinée pourraient être trouvées. Ce leader prévient d’ailleurs que la classe politique guinéenne ne cédera devant aucune pression.
Hadja Kadé Barry