À compter de ce lundi 11 avril 2022, les membres du comité national des assises sont à l’intérieur du pays, ainsi qu’à l’étranger pour recueillir les avis des citoyens sur les types de violences qu’ils ont subies et noter leurs propositions pour l’obtention de leur pardon.
À Dinguiraye, la mission conduite par Dr Alhassane Makanéra Kaké, membre du comité national des assises accompagné de Mme Konaté Aminata Sylla a lancé les travaux des assises.
La rencontre qui se tient à la maison des jeunes mobilise des citoyens venus des sept sous-préfectures, de la commune urbaine, ainsi que les autorités préfectorales et communales.
Le premier message du délégué national des assises « c’est d’abord dire à la population de Dinguiraye que Dieu dit dans son Coran qu’il a créé les hommes en plusieurs communautés pour qu’ils se fréquente et pour qu’ils s’aiment », a livré Dr Alhassane Makanéra Kaké avant de poursuivre.
« Dieu dit encore que les musulmans sont des frères… Pratiquement, nous devons savoir que sans la paix et la réconciliation, il n’y a pas de développement, il y a pas d’harmonie. Donc, il n’y a pas autre alternative à la paix si ce n’est se dire la vérité et se pardonner. Il y a des passés qu’on ne peut pas oublier mais qu’on peut quand-même pardonner. C’est pourquoi on demande que ceux qui peuvent pardonner pardonnent. Nous recherchons la vérité et le pardon. Ce que le président de la république a pensé et décidé, il n’y a pas d’alternative à cela. Tous les autres présidents ont essayé de le faire, mais peut-être c’est la manière qu’ils ont ratée. Donc, je souhaite que cette fois-ci nous soyons dans le bon sens et que ça marche. Pour Dinguiraye je ne doute pas. Quand on est croyant, on règle beaucoup de problèmes. Avec la croyance et la sainteté de la ville de Dinguiraye, je suis sûr à 90% que la réussite sera effective », a déclaré Dr Makanéra Kaké.
Les citoyennes et citoyens de Dinguiraye sont prêts à prendre part à ces assises pour une réconciliation nationale définitive, à confie le préfet de Dinguiraye Colonel Karamoko Oumar Boké Camara.
Mamadou Sagnane