Le Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) a procédé ce lundi 4 Avril 2022 à son siège à Dixinn, au lancement d’un atelier de formation, à l’attention des cadres du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
C’est le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a présidé l’ouverture dudit atelier, sur la gestion managériale. Cet atelier s’étendra du 4 au 15 Avril 2022.
Dans son discours d’ouverture, Youssouf Boundou Sylla, devant les cadres de son département et les partenaires techniques et financiers, a invité les participants à s’investir, pour être productifs dans leurs différents services.
« Aux cadres ici présents, j’invite chacun et tous à s’investir efficacement pour qu’au sortir de cet atelier de formation vous puissiez être outillés en vue d’être productifs dans vos services respectifs. Nous remercions les partenaires techniques et financiers, à travers lesquels des moyens ont été mis à disposition de l’Etat pour renforcer le système éducatif guinéen. J’ose croire qu’au sortir d’ici, les cadres qui ont suivi la formation seront en mesure de démultiplier cela à leur service. C’est pour le renforcement de capacités de nos cadres en gestion managériale, comme le thème l’indique. Vous n’êtes pas sans savoir que dans la refondation de l’Etat il es important d’avoir des gestionnaires de haut niveau, pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par le département. Notre mission est basée sur l’efficacité, l’efficience, une des méthodes mondialement reconnue que nous voulons inculquer chez nos cadres moyens, supérieurs, ou les hauts cadres. Cela permet aussi de le démultiplier dans les autres services. A l’issue de cette formation nous osons croire que les cadres qui ont suivi cette formation puissent être efficaces dans leurs services respectifs, surtout que la productivité en dépend. Il faut avoir des gens outillés pour les permettre d’être productifs dans les services, divisions , sections et autres directions », a-t-il lancé tout en déclarant ouvert ledit atelier.
Peu avant son discours, la directrice générale du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) Hadja Penda Touré, pour sa part, s’est d’abord réjoui de cette rencontre avec les partenaires techniques et financiers, tout en rassurant que le CNPG servira dorénavant à outiller leurs gestionnaires de nouvelles méthodes de management.
« Nous sommes honorés d’être avec vous ce matin, avec les partenaires techniques et financiers dans ce magnifique lieu de donner et de recevoir, pour le lancement de l’atelier de formation des cadres de notre département, en gestion managériale. Pour un rappel, le centre national de perfectionnement à la gestion qui vous reçoit aujourd’hui, a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation et de perfectionnement en gestion du personnel. Ce, dirigeant des cadres opérationnels, mixtes et publics, ainsi que ceux de l’administration économique et financière de l’État. Donc cet atelier, il s’agit de la formation des ressources humaines. Le CNP doter de salle et d’équipements performants, servira dorénavant à outiller nos gestionnaires de nouvelles méthodes de management », dira-t-elle.
De son côté, Hassimiou Diallo en charge du suivi du fonds commun de l’éducation pour l’agence française de développement (AFD), a tenu à préciser que la contribution des partenaires a été de mettre les ressources du partenariat mondial de l’éducation, de l’UNICEF, l’agence française de développement (AFD), pour appuyer le ministère de l’enseignement technique en mettant en œuvre une partie du programme pour l’éducation.
Aussi, pour le coût global de cette première phase du PRODEG, l’enseignement technique bénéficiera d’un financement de 11 millions d’euros, sur un fonds global de 62 millions, a-t-il ajouté.
Saidou Barry