Dans son esprit de promouvoir l’entrepreneuriat en vue de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes, le FONIJ a lancé mardi 26 avril 2022 à Kankan, un atelier de formation axé sur le développement personnel.
En tout, 40 jeunes entrepreneurs sont bénéficiaires du projet au compte de la région. Au centre Urbain de Kankan 20 jeunes y prennent part. Pour les préfectures de Kouroussa, Siguiri, Mandiana et Kérouané, c’est 5 bénéficiaires par ville.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’échanges a été présidée par les autorités régionales.
La première étape va se tenir durant (3) trois jours. Ces chefs d’entreprise vont être outillés sur la recherche de financement des micro-projets. À l’issue d’une évaluation, quinze (15) jeunes seront retenus pour la seconde étape et bénéficieront d’un accompagnement technique et financier du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes.
« La formation réunit les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans. Elle vise à former 40 jeunes que nous avons identifiés dans les différentes préfectures de la région administrative de Kankan, en entreprenariat durant trois (3) jours. Au bout de ces trois jours, une évaluation sera faite pour retenir 15 jeunes. Ces 15 jeunes vont donc poursuivre la formation jusqu’au 11 mai 2022. À la fin de cette séance, ils vont nous présenter des projets que nous allons financer. Mais, il faut que ces projets répondent aux critères demandés, c’est-à-dire que les projets présentés doivent forcément être des créateurs d’emploi et générateurs de revenus, car nous voulons des entreprises capables d’aider l’État à créer de l’emploi, mais aussi de tirer d’autre jeunes de l’ornière. Ce processus sera finalisé par le suivi-évaluation des différents projets financés par le FONIJ. Nous ne nous arrêterons pas ici, nous irons dans d’autres régions pour former d’autres jeunes. », a expliqué Mohamed Issa Sacko Responsable Communication et Relations Publiques du Fonds national pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ).
Les méthodes d’élaboration d’un plan d’affaires simplifié sont entre autres les thématiques à développer, tout au long des séances.
« La thématique fondamentale, c’est l’esprit d’entreprise en direction des jeunes entrepreneurs et fondamentalement axé sur le financement des microprojets. Nous avons plusieurs sous-thèmes, d’abord le développement personnel, la communication, c’est-à-dire initier ces jeunes qui sont capables de devenir demain ce qu’ils veulent devenir. Tout ça pour mettre en relief leurs projets. », a précisé Cheick sanoussy Keita, un des facilitateurs.
Selon Lamine Barry, un des participants, cette formation vient les appuyer en vue d’affronter l’écosystème entrepreneurial.
« J’avoue que c’est une initiative que nous jeunes de Kankan nous accueillons à cœur ouvert et remercions le FONIJ de son choix porté sur la Région de Kankan. Par ailleurs, nous souhaitons que de telles initiatives soient multipliées au sein de la localité pour afin avoir des jeunes autonomes économiquement. En outre, j’invite mes amis jeunes qui bénéficient de ce programme à se concentrer pour bien assimiler les modules de formation offerts par le FONIJ », a-t-il invité.
Le représentant du gouverneur de Kankan à cette rencontre, a par ailleurs exhorté les participants à prendre à bras-le-corps, cette initiative visant à épanouir leur couche.
Hadja Kadé Barry