Le gouvernement guinéen a annoncé vendredi 22 avril 2022, la détection d’un cas de fièvre de Lassa, dans la préfecture de Guéckédou.
A ce sujet, Dr Sory Condé chef d’unité et gestion des données et système d’information au département surveillance ANSS, a précisé qu’à ce jour, 34 contacts ont été identifiés dans cette zone.
« Il y a déjà 34 contacts qui ont été listés. Le travail se poursuit sur le terrain. Aujourd’hui, l’identification ce n’est pas d’un trait, vous commencez le suivi, vous continuez à interroger avec les séances de suivi des recherches dans la communauté, vous trouverez toujours qu’il y a de nouveaux contacts. Nous continuons aussi la sensibilisation sur le terrain, c’est parce que malheureusement il n’y a pas de vaccins contre la fièvre Lassa. Donc la stratégie c’est de rechercher les cas, les isoler et les traiter », a-t-il expliqué au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com, ce samedi 23 Avril.
Selon lui, dans ce processus de recherche des cas, l’ANSS va regarder dans les registres de consultation des structures pour voir si des malades sont passés pour des plaintes qui s’apparentent à la maladie recherchée, à Guéckédou.
Pour rappel, une investigation a été initiée dans les villages concernés, pour le recensement de tous les contacts et leur suivi.
Saidou Barry