La convocation suivie de la mise sous mandat de dépôt de plusieurs anciens ministres d’Alpha Condé provoque l’ire de leurs avocats. Après plusieurs reports, ils vont ce vendredi animer une conférence de presse.
Face aux journalistes, Me Djibril Kouyaté, bâtonnier qui s’était jusque-là interdit de violer le secret professionnel et de l’instruction, et ses collègues avocats vont se faire entendre et alerter publiquement l’opinion sur, disent-ils, le danger qui guète l’administration d’une bonne justice dans cette affaire.
Selon nos informations, la conférence de presse, sans tabou, prévue à 10 T.U au siège du conseil de l’ordre portera sur les nombreuses violations répétées constatées des dispositions du code de procédure pénale au stade de l’enquête préliminaire. Ces conseils devront aussi exprimer leurs inquiétudes et leurs attentes.
Enfin, les avocats de la défense rendront publique une déclaration suivie d’une série de questions réponses des journalistes.
Il faut rappeler que les anciens dignitaires sont soupçonnés des faits de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, corruption.
Dans cette procédure enclenchée par le procureur spécial de la CRIEF, le dernier premier ministre d’Alpha Condé ainsi que quatre autres ministres sont mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie alors que plusieurs autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Mosaiqueguinee.com