YouScribe, c’est le nom de cette bibliothèque numérique qui vient de voir le jour en Guinée.
Cette bibliothèque, selon Anne-Sophie Steinlein, directrice des opérations de Youscribe, cette plateforme est accessible via tous les mobiles.
Pour pouvoir utiliser cet instrument de lecture, Anne-Sophie Steinlein, indique qu’il faut tout d’abord avoir une connexion internet.
« Il faut une première connexion pour pouvoir s’abonner à la plateforme avec son crédit téléphonique. Il suffit avec un menu SSD de choisir la formule soit de 2 000 francs guinéens par jours ou alors la formule par semaine qui existe et ensuite il y a toute une multiplicité de contenu. C’est des livres numériques, des livres audio, des titres de presse…Une bibliothèque qui a plus d’un million de contenus. Des documents pédagogiques aussi, beaucoup de parascolaire pour les étudiants, les jeunes professionnels, les lecteurs de romans. Vraiment, cette grande diversité de contenus qui est accessible en quelque clic. Il y a également la possibilité de charger aussi le contenu sur son portable pour pouvoir le lire hors connexion quand on est en déplacement ou quand on n’a pas de connexion ou si on ne veut pas utiliser les données cellulaires », dit-elle d’entrée.
Puis, la directrice des opérations de YouScribe enchaîne sur la particularité de cette application très utile aux utilisateurs du numérique.
« Déjà on a le plus riche catalogue qui existe au monde en contenu africain accessible. Par ailleurs, le fait que ça soit accessible en numérique, c’est comme une bibliothèque physique, une carte lecteur qui permet d’emprunter un livre, là tout se fait sur le portable, on n’a pas besoin de se déplacer donc la particularité aussi c’est d’utiliser ce potentiel du livre pour pouvoir accéder à la lecture et c’est vraiment notre volonté, facilité l’accès à la lecture au plus grand nombre. Et la troisième particularité c’est aussi le moyen de paiement parce qu’on ne va pas proposer une lecture accessible avec une carte bancaire, ça serait de s’adresser à une élite qui, de toute manière peut aller déjà en librairie si elle le souhaite. Ce n’est pas notre volonté, notre volonté c’est vraiment choisir un moyen de paiement via le crédit téléphonique qui est accessible au plus grand nombre », égrène Anne-Sophie Steinlein, avant d’évoquer l’ambition qu’ils se fixent pour inciter les lecteurs guinéens à utiliser YouScribe.
« On a envie de développer toute la partie éducative, c’est-à-dire de faire un maximum de visibilité sur les campus des écoles, des universités, aussi proposer à des partenaires de subventionner des accès pour des jeunes lecteurs qui ne devraient peut-être pas avoir les moyens d’accéder au contenu. On a une diverse stratégie. On vient tout juste de se lancer en Guinée et on est très content, les lecteurs sont présents (…). Notre force c’est toujours de valoriser le contenu guinéen pour les lecteurs guinéens. (…). On a aussi des contenus de développement personnel, de comment développer son business, comment développer son charisme, comment devenir professionnel avec du succès et je pense que c’est le bon contenu qui attirera les lecteurs, les jeunes surtout qui ont envie de réussir. Tout le monde a envie de réussir et ces clés de la réussite se trouve sur la Bibliothèque. On a aussi une approche de valorisation des éditeurs, des lecteurs et des auditeurs », dira Anne-Sophie Steinlein.
Il faut noter que tous les revenues que touches YouScribe pour chaque abonnement sont reversés à 60% aux partenaires, éditeurs et auteurs.
Et ensuite, cette valeur est partagée en fonction des pages lus.
Al Hassan Djigué