Malgré la désignation la semaine dernière de Dr Ibrahima Kassory Fofana comme président (provisoire) du RPG arc-en-ciel, le spectre du désaccord est encore apparent au sein du parti d’Alpha Condé. L’absence remarquée des ténors comme Mohamed Diané, l’honorable Amadou Damaro Camara et le Dr Ibrahima Kalil Kaba dans le giron de l’ancien parti au pouvoir fait demeurer les interrogations.
Toutefois, selon Mambi Camara le coordinateur régional du RPG arc-en-ciel en haute Guinée qui a accordé une interview à notre rédaction le lundi 04 avril 2022, ces trois « grands ténors » ne peuvent quitter le RPG arc-en-ciel et n’ont nulle part où aller.
Lisez l’interview !
Mosaiqueguinee.com : La mort du RPG arc-en-ciel avait été chantée au point que certains politiques pensaient acquis son électorat. Qu’est-ce qui explique ce sursaut du parti ?
Mambi Camara : C’est vrai, au lendemain du 05 septembre dernier, après le coup de force de la junte militaire, beaucoup ont prédit la mort du RPG. Habituellement, quand le président du parti ou le président n’est plus, le parti aussi s’en va. Mais heureusement pour nous, cela n’a pas été le cas. Après six mois, après beaucoup de tractations et d’analyses au niveau du bureau politique national et du comité central élargi aux structures internes, nous avons pu maintenir le RPG en place et surtout débout. Cette concrétisation de la convention nous réconforte. Ce qui veut dire contrairement à ceux qui pensaient que le RPG était fini, le RPG s’est relevé avec un bond extraordinaire. Nous avons mis provisoirement une structure à la tête du parti, évidemment en accord avec le président, en traitement sanitaire. Heureusement pour nous, le président nous a indiqué un homme charismatique, capable, qui peut faire comme lui-même, en la personne de Ibrahima Kassory Fofana qui a été plébiscité en haute Guinée. Parce que le RPG en vérité, est un parti national qui n’appartient pas seulement aux malinké, aux sossou, aux forestiers ou aux peuls. Il appartient à toute la Guinée.
Mosaiqueguinee.com : Des ténors du RPG arc-en-ciel comme Dr Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara et Dr Ibrahima Kalil Kaba semblent avoir pris leur distance du parti. Qu’en pensez vous de cela ?
Mambi Camara : C’est vrai, les gens que vous venez de citer sont des grands ténors du RPG arc-en-ciel. Surtout Dr Mohamed Diané. Quand nous sommes venus à la convention, nous avons composé une délégation qui comprend les coordinations de la basse côte, de la forêt, de la moyenne Guinée et de la haute Guinée pour aller vers tous ces grands du RPG arc-en-ciel donc vers tous ceux qui étaient un peu frustrés. Et, nous n’avons pas rencontrer de difficultés quant à leur retour dans le giron du parti. Nous leur avons dit que le parti nous appartient tous. On ira pas sans les autres. Nous, nous sommes venus de l’intérieur, notre message est un message d’union et de concorde. Nous avons demandé excuse à tous ces grands pour qu’ils viennent soutenir le parti comme il l’ont toujours fait. Et tous ont accepté avec volonté.
Mosaiqueguinee.com : Mais sauf qu’à ce niveau, Damaro a dit clairement qu’il ne prend pas place autour d’un repas dont il n’a pas été associé au choix de condiments pour la préparation de la sauce ?
Mambi Camara : Oui oui ! Vous savez, Amadou Damaro personnellement c’est mon grand frère. Il a dit ça. Mais, à l’interne on sait ce qu’on doit se dire ! C’est vrai, tout le monde devrait être associé à tout. Mais, les circonstances ont fait que tout le monde ne pouvait pas être associé à tout. Mais qu’à cela ne tienne, c’est une chose publique. Nous leur avons demandé pardon pour qu’ils excuses ces dérapages. Le RPG est un grand parti, on ne peut pas régler tout, tout d’un coup.
Mosaiqueguinee.com : Donc aujourd’hui vous rassurez que ces figures vont revenir dans la famille ?
Mambi Camara : Ils n’ont pas quitté la famille et ils ne peuvent pas quitter. Ils n’ont pas où aller. Quand on prend par exemple Dr Diané, pour ceux qui le connaissent, qui peut imaginer Dr Diané en dehors du RPG arc-en-ciel ? Il ne peut pas aller ! C’est un des propriétaires du parti. On doit l’associé à tout. Si cela n’a pas été fait, s’il dit ça, il a raison. Mais au-delà, il est RPG il restera RPG quoi qui arrive. Mais, ils ont critiqué la manière de faire. Et ça aussi, si on critique la manière de faire, on est dans ses raisons ! C’est ce que nous avons dit. Nous, on veut tout le monde et on ne laissera personne dehors. On a commencé ensemble, on va finir ensemble. C’est la mort qui va nous enlever dans le RPG.
Mosaiqueguinee.com : Votre mot de la fin.
Mambi Camara : Nous avons dit très clairement au RPG, que nous sommes prêts à soutenir cette transition pour qu’à la fin, des élections crédibles soient organisées et que le RPG revienne au pouvoir. Pour que le RPG revienne au pouvoir, il faut unir tout le monde et c’est ce qu’on est en train de faire. Cette première union commence par la mise en place d’une tête. C’est fait, on a un homme charismatique qui peut redresser la barre. Nous devons tous rester derrière Dr Ibrahima Kassory Fofana. Nous sommes sûrs qu’avec lui, le RPG reviendra au pouvoir en Guinée. Merci beaucoup.
Interview réalisée par Mamadou Sagnane