Trois semaines après sa nomination, le commissaire principal de police Abdoul Malick Koné entre en fonction ce vendredi 15 avril 2022 à 10 heures T.U, en remplacement de Colonel Moussa Tiegbora Camara, ancien homme fort du CNDD.
Nommé secrétaire général à la Présidence en chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et des crimes organisés le 24 mars dernier, le commissaire Koné avait été limogé à la tête de la police guinéenne 24 heures plutôt.
Le mardi 12 avril dernier, le président Colonel Mamadi Doumbouya avait défini les domaines de compétence du commissaire Malick Koné.
L’ancien directeur centrale de la police judiciaire doit à ce titre :
- Recueillir et analyser à l’échelle nationale des renseignements nécessaires à l’information et à l’orientation du Président dans les domaines sécuritaire, politique, religieux, sociaux, économique, financier, minier et narcotrafic,
- Prévenir et participer à la lutte contre toute menace de déstabilisation des institutions de la République,
- Détecter et participer à la lutte contre les groupes radicalisés et le grand banditisme
- Prévenir activement la commission du crime organisé les activités criminelles notamment le terrorisme, la cybercriminalité, le trafic des êtres humains, des organes, le trafic illicite des migrant et le trafic d’armes et d’explosifs,
- Prévenir et participer à la lutte contre les atteintes à l’économie nationale notamment, le blanchiment des capitaux,
- Participer à la lutte contre la drogue, le trafic des faux médicaments
Mosaiqueguinee.com