L’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et deux de ses ministres ont été déboutés ce mardi 26 avril par la CRIEF, dans la procédure d’assignation en référé pénal contre le procureur spécial Aly Touré.
Au sein du parti auquel il appartient, le RPG-AEC, cette décision est perçue telle une couleuvre. Pour Saloum Cissé, l’ancien premier ministre est d’une notoriété nationale, la CRIEF n’avait pas besoin de l’incarcérer alors qu’il peut répondre à chaque fois qu’on avait besoin de lui.
« Personnellement, je souhaite seulement que justice soit dite. Je n’ai pas de jugement de valeur parce que je ne connais pas les tenants et les aboutissants. Quand on dit globalement que quelqu’un est accusé, tu ne peux pas avoir des jugements de valeurs, il faut les détails, paramètre par paramètre. Je pense que Kassory a une notoriété nationale, ce n’est pas utile de le maintenir sous mandat de dépôt. Il est là, à chaque fois qu’ils ont besoin de lui, il peut répondre. Je crois que c’est la justice qui doit savoir battre ses ailes parce qu’on a beaucoup d’éléments sous la main sur les autres pays. J’ai appartenu au parlement panafricain, j’ai fait au moins 50 États en Afrique. Je connais les réalités. Mais le problème c’est que, quand on est dans un régime d’exception, il y a beaucoup de choses qui ne se font pas dans les règles de l’art. C’est ce qui est regrettable. Sinon, on devrait attendre jusqu’à ce que la justice fasse son chemin et, une fois que la part de choses est faites, en ce moment on les met en prison s’ils sont coupables », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura