Depuis que le CNRD a annoncé que dorénavant l’ancien président guinéen est libre de ses mouvements, le professeur Alpha Condé ne cesse de recevoir de la visite au domicile de son épouse.
Après l’équipe de Domani Doré, c’est Taliby Dabo qui vient de communier avec l’ancien locataire de Sékhoutouréyah.
A l’issue des échanges, ce cadre du parti jaune a confirmé la légitimité de Ibrahima Kassory Fofana à la tête du Conseil Exécutif Provisoire de cette formation politique.
Selon Taliby Dabo, le professeur Alpha a approuvé sa succession par Kassory Fofana au sein du RPG, tout en énumérant une liste de cadres qui doivent tenir les rênes du Rassemblement du Peuple de Guinée de façon provisoire.
« J’ai trouvé un président très en forme mentalement et qui a commencé par exiger l’union au sein du RPG Arc-en-ciel. Là, il l’a répété plusieurs fois, il tient à cela et pour se faire, il a dit qu’il l’avait dit et il le répète qu’il prône une gestion collégiale et dans sa pensée, il faut un présidium désormais. Il a été clair que quand il a reçu le premier groupe, il a répété avec moi et il a cité cinq noms et ces cinq éléments vont constituer désormais le présidium: 1 Ibrahima Kassory Fofana, 2 Djalikatou Diallo, 3 Ibrahima Kalil Kaba, 4 Mamadou Bano et 5 Amadou Damaro Camara. Il tient à cela, parce qu’il pense que l’union passe par là. Donc, il faut éviter d’exclure certaines personnes pour que tout le monde soit dans le bateau. Désormais le capitaine à bord, le président est très clair, c’est Ibrahima Kassory Fofana. Il reconnaît que Ibrahima Kassory Fofana ait été choisi par les structures du parti. Donc, il a dit que les structures ont dit Kassory, donc il est bien le président du conseil exécutif provisoire, il n’y a plus d’ambiguité », a-t-il précisé dans l’émission Mirador de FIM FM, ce mercredi 27 avril 2022.
Hadja Kadé Barry