En détention préventive à la maison d’arrêt de Conakry, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale, serait gravement malade.
Selon son avocat Me Sidiki Bérété, il y a de cela deux semaines, Dr Diané subissait une intervention chirurgicale. Il précise que les copies des actes médicaux de son client, ont été transmises à la gendarmerie d’enquête et procureur spécial de la CRIEF.
« Dr Mohamed Diané vient de subir une intervention chirurgicale ça ne fait même pas deux semaines. On a remis des copies à la gendarmerie d’enquête, le procureur le sait. On a fourni les actes médicaux. Pour des questions de diagnostic et de confidentialité je ne peux pas me prononcer au cas par cas. Mais il est gravement malade. Le procureur le sait donc sa détention serait très risquée, ce n’est pas normal et plus grave », a-t-il prévenu.
Poursuivant, Me Sidiki Bérété a indiqué que la détention des anciens dignitaires du régime Condé n’est pas justifiée. Pire il soutient que leurs clients sont séquestrés à la maison centrale de Conakry.
« Actuellement nos clients sont séquestrés, c’est ça le mot. Parce que quand on est en flagrance, on ne peut pas faire deux mois de va-et-vient à la gendarmerie alors que vous êtes en flagrance. Pendant ce temps, nos clients dormaient à la maison. Les passeports sont retirés, les comptes sont gelés, personne ne peut sortir il n’y a pas de risques. Alors si on transfère le dossier à M. le procureur, il l’oriente en flagrance s’il doit décider, nous nous exigeons la tenue de l’audience le 11 avril, on se dirigera tout de suite à la CRIEF pour nous remettre les copies et demander à M. le président, programmez le dossier », ajoute-t-il.
A suivre…
Alhassane Fofana