L’enlèvement la nuit dernière du coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Manguê suscite l’indignation au sein de l’opinion publique.
Le président du MoDeL Aliou Bah, invite les autorités de la transition à libérer les victimes de la répression et mettre en détention les coupables.
Pour lui, les arrestations extra judiciaires des citoyens inoffensifs dit-il, n’ont pas empêché la chute de l’ancien régime.
« Certains responsables de ces faits sont aujourd’hui aux abois. Les opérations de rafle, de déportation et de torture dans les camps militaires notamment à Soronkoni (Kankan), n’ont jamais effrayé ceux qui sont convaincus de la justesse, de la cause pour laquelle ils ont choisi de consacrer leur vie. Les interdictions illégales de l’exercice des droits et libertés collectives n’ont pas pu étouffer l’expression des militants pro démocratie. La lâcheté des arrivistes, l’indifférence des hypocrites et l’opportunisme des lécheurs de bottes, n’ont pas influencé la motivation des citoyens dignes et honorables », rappelle Aliou Bah, qui ajoute ensuite que les pratiques employée par le CNRD ont été l’un des arguments brandit pour justifier son putsch.
« D’ailleurs, ces pratiques ignobles n’ont-elles pas servi d’arguments pour justifier le coup d’État militaire du CNRD le 05 septembre 2021 ? Alors, au nom de quoi allons-nous baisser nos pantalons ? Pour faire plaisir à qui ? Pour gagner quoi qui vaut plus que notre dignité et notre liberté ? Nul ne peut démolir un ÉTAT D’ESPRIT par la répression, les injures, la torture, la propagande… Libérez le camarade Foniké Manguê et tous les détenus ! Arrêtez les criminels et rendez justice aux victimes ! », a dit le président du MoDeL.
Al Hassan Djigué