Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, a écourté le conseil des ministres du jeudi 14 juillet 2022, en déployant les ministres dans les communes de Conakry, pour assainir la ville inondée par les ordures.
S’exprimant à ce sujet, hier samedi au siège de l’UFDG de la Minière, le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, a rassuré qu’Avec Cellou Dalein Diallo, il y aura l’élaboration d’une politique nationale de salubrité, dont le renforcement et le financement des PMEs pour assurer la pré-collecte des ordures.
« Les blogueurs ont sorti des images, des tas d’ordures, les ministres se promènent, le monde entier a vu ça. Si je veux que Conakry soit propre, il y a des pays de la sous-région comme le Togo, le Ghana, je leur demande comment vous avez fait pour rendre la ville propre et on fait la même chose ici et la ville sera propre. Mais Conakry est sale, qu’allons-nous faire ? Nous, lorsque Cellou sera là, Conakry sera propre. Nous allons faire l’élaboration d’une politique nationale de salubrité publique ; l’établissement de contrats rigoureux avec les sociétés spécialisées en gestion des ordures ; le renforcement et le financement des PMEs pour assurer la pré-collecte des ordures, la construction d’une unité de transformation des ordures en engrais, gazière, électricité ; nous allons renforcer nos capacités opérationnelles de l’agence nationale de l’assainissement et la salubrité publique. Nous allons faire la mise en place d’un système de drainage et de traitement des eaux usées », a-t-il lancé devant un parterre de militants de l’UFDG.
A noter que l’assainissement de la ville de Conakry reste un défis majeur en Guinée, tant les communes sont envahies par les ordures.
Saidou Barry