Suite à quelques dysfonctionnements constatés dans le pays depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), qui avait pourtant suspendu ses premières manifestations pour donner une chance au dialogue politique, organise une marche pacifique sur le territoire guinéen le 28 juillet et 04 août 2022.
Depuis l’annonce de ces manifestations, des réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne et chacun y va de son commentaire.
Francis Haba, président du parti (UGDD), soutient sans ambiguïté cette décision.
« Les convictions des dirigeants du FNDC, leurs combats relatifs à la réussite de la transition au profit de tous les guinéens sont globalement en droite ligne avec ceux des militants et sympathisants de notre parti l’UGDD (l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement) ainsi que ceux de l’ANAD (l’Alliance Nationale pour l’Alternance et le Démocratie). C’est pour ces raisons, que nous soutenons sans aucune réserve ces manifestations programmées du FNDC et appelons nos militants et sympathisants à se joindre à ces marches pour sauver notre démocratie qui est aujourd’hui en péril », a-t-il demandé.
Par la même occasion, ce membre de l’ANAD interpelle les autorités à tout mettre en œuvre pour qu’elle se déroule dans ses règles de l’art.
« J’en profite pour faire un appel pressant aux autorités de transition de prendre les dispositions idoines pour leurs encadrements afin d’éviter d’éventuels incidents. Il a été constaté par le passé que les manifestations acceptées et encadrées se sont déroulées sans encombre », a souhaité Francis Haba au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com ce samedi 23 juillet 2022.
Mama Adama Sylla