Le médiateur de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) Thomas Boni Yayi, a quitté Conakry samedi 23 juillet après une série de rencontres de hauts niveaux.
Pour le président de l’UGDD Pépé François Haba, l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), reste confiante que le médiateur Boni Yayi va réussir ce dialogue, après ses premiers pas, vu son expérience.
« Nous n’avons pas été consultés pour une rencontre mais ce n’est que le début, le président Boni Yayi va revenir. Nous sommes confiants qu’il va réussir ce dialogue, il a une grande expérience et il est bien entouré. Il ne va pas se laisser faire et ne cédera à aucune pression du CNRD. Aujourd’hui, nous sommes dans une transition mais il n’y a pas de visibilité, tout est aux arrêts. Avec l’ANAD, nous allons continuer la lutte politique avec les différents acteurs. C’est pourquoi, nous avons aussi soutenu l’appel du FNDC pour les prochaines manifestations pacifiques et citoyennes ; donc, nous attendons la réussite de ce dialogue politique avec Boni Yayi », a-t-il lancé ce lundi 25 juillet au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, le CNRD a jusqu’au 1er Août prochain pour proposer un calendrier acceptable de la transition pour éviter des sanctions économiques et financières.
Saidou Barry