Au cours de la plénière de ce mercredi 10 Août 2022, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a procédé à la signature du plan final de la construction du nouveau siège de l’Assemblée national, sur le site directionnel de Koloma.
La convention avait été signé par le président de la 9ème législature, Amadou Damaro Camara. Après la signature de ce plan, suivra dans les prochains jours, l’engagement par la Chine, de l’appel d’offres pour le recrutement de la société chinoise qui va réaliser ledit siège.
« Comme nous avons promis de mettre un coup d’accélérateur pour que la construction du siège de l’Assemblée nationale sera une des priorités de la transition, une commission a été créée à cet effet. Cette commission a presque levé tous les différents obstacles qui étaient devant la réalisation de ce projet. A 80%, tout est aujourd’hui réglé. On vient de parapher le plan final qui servira de base pour le lancement de l’appel d’offres en Chine pour recruter la société chinoise qui va réaliser le siège. Je précise que ce n’est pas le CNT qui construit ce siège ni le gouvernement guinéen, c’est la Chine. C’est une réalisation clefs à la main. On nous donnera la clef d’un parlement avec une salle de l’hémicycle, une salle de l’administration parlementaire et un restaurant. L’espace vert, l’adduction en eau et en électricité et les voiries sont de la responsabilité de la partie guinéenne. Nous aurons les trois bâtiments avec les équipements nécessaires, d’une salle d’hémicycle moderne, connectée avec une administration équipée et un restaurant opérationnel », a expliqué le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Dr Dansa n’a toutefois pas souhaité donné de date quant à la pose de la première pierre pour la construction de ce siège. Cependant, il a rassuré qu’avec tout ce qui se passe aujourd’hui, il est sûr que la première pierre soit posée dans les prochains jours.
MohamedNana Bangoura