En colère contre les autorités communales de Conakry, les gardes communaux qui ont décidé de se faire entendre à travers des séries de protestations pour dénoncer leur situation étaient regroupés ce mardi matin devant la mairie de Matoto.
Après quelques heures de protestation, la gouverneure de la ville de Conakry, s’est impliquée pour tenter de trouver une issue favorable à cette crise.
« Madame la gouverneure nous a demandé d’envoyer une délégation pour pouvoir nous défendre », confie l’agent Moustapha Keïta, avant de souligner leurs attentes par rapport à cette médiation de la gouverneure de Conakry.
« Nous demandons notre intégration à la fonction publique car depuis la veille des élections du 18 octobre 2020, nous sommes sur le terrain après avoir suivi la formation au sein de l’école nationale de police et de la protection civile. Donc, je pense que nous ne méritons pas d’être oubliés jusqu’à ce point, c’est-à-dire travailler pendant 9 mois sans salaire. En plus, depuis notre sortie nous n’avons qu’une seule tenue, on s’habille à nos propres frais », dira le porte-parole de agents.
Al Hassan Djigué