Affecté le 1er août dernier à son poste, le nouvel ambassadeur de la Grande-Bretagne en Guinée, Guy Harrison a conféré ce jeudi 25 août, avec la presse guinéenne à l’occasion d’un point de presse à son domicile.
Dans sa prise de parole, cet ambassadeur a réaffirmé la volonté de son pays, à respecter ses engagements et à continuer la riche amitié qu’elle a avec la Guinée, qui s’étend sur plusieurs domaines d’activités.
Evoquant la transition guinéenne, Guy Harrison a affirmé que son pays qui est un partenaire de taille de la Guinée dans ses bons et pires moments, souhaite un déroulement pacifique de la transition pour permettre, dans un bref délai, d’aboutir à des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes.
« Je viens d’arriver en Guinée en tant que chargé d’affaires. Je suis disposé à travailler avec le gouvernement de la transition, les organisations civiles, les entreprises et nos partenaires internationaux. Le Royaume-Uni a une longue amitié avec la Guinée et moi, je souhaite renforcer les contacts bilatéraux, la coopération avec le pays mais aussi les liens commerciaux. Le Royaume-Uni souhaite appuyer l’Etat guinéen, à surmonter les défis et à réaliser une transition réussie. Il s’agit de renforcer les capacités et la souveraineté de la Guinée ; je comprends très bien que cela est un objectif très important pour les autorités. Il s’agira aussi pour nous, de soutenir le développement durable, la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Aussi, il s’agit de respecter les droits de l’Homme et les règles de droits ; et en ce moment, d’éviter les la violence. Bien sûr, le Royaume-Uni souhaite un déroulement pacifique de la transition qui permettra d’aboutir aussitôt que possible, à des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes. Je crois que c’est l’objectif de la Guinée et de tous nos partenaires y compris la CEDEAO. Nous encourageons les autorités à œuvrer dans ce sens ; nous sommes disposés à appuyer le processus à travers le partage d’expérience », a-t-il lancé.
Par ailleurs, Guy Harrison a affirmé son souhait d’avoir des « relations sérieuses et progressives avec le gouvernement de la transition ». Pour lui, cet engagement est très important et est le même pour les autorités guinéennes et les autres partenaires notamment la CEDEAO.
MohamedNana Bangoura