L’objectif de ce programme financé par « ECOACT » est de donner accès à l’eau potable et de fournir un mode de cuisson amélioré aux communautés rurales.
Cette cérémonie de lancement des activités a réuni plusieurs autorités locales de la ville de Kankan, ce vendredi 05 août 2022, dans la salle de réunion de « l’AGIL » située au quartier énergie.
En Guinée 98% de la population rurale utilisent des foyers traditionnels, et 1% de foyers améliorés.
Dans ce contexte, le projet prévoit la distribution de foyers améliorés mobiles avec une efficacité de 20% et une durée de vie de 4 ans dans 160 district de la région de kankan.
La plupart des ménages ruraux et péri-urbain utilise un foyer traditionnel « trois pierres »pour traiter l’eau insalubre et pour cuisiner. Celui-ci nécessite une grande quantité de biomasse. Ce qui participe à la déforestation, entraînant l’appauvrissement de la fertilité des sols et une réduction de leur capacité de rétention d’eau.
De plus, ce type de four dégage énormément de fumée (source importante de pollution de l’air), étant à l’origine de nombreuses maladies, telles que la pneumonie, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, le cancer du poumon, les accidents vasculaires cérébraux, etc…
La mise à disposition de foyers améliorés permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de la biomasse pour la cuisson et le traitement de l’eau.
Gnangan Réné Sagno est le coordinateur de la zone 2 du projet AIDE
« On est là dans le cadre d’un atelier de concertation avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. C’est un projet qui consiste généralement à fabriquer des foyers améliorés qui vont remplacer les foyers locaux que nos femmes ménagères utilisent, dans le but de réduire la consommation du bois. Ces foyers améliorés sont fabriqués par nos artisans, principalement des forgerons avec de l’argile à la base, et 1 ou 2 morceaux de bois suffisent pour toute la préparation. Tandis que les foyers locaux utilisent près d’un fagot de bois pour la cuisson. Donc, cela joue sur l’écosystème. On ira vers les ménagères dans les collectivités où ces foyers dits améliorés ne sont pas encore découverts, leur faire comprendre son utilité. Parce que ça protège le couvert végétal mais aussi, l’effort physique va diminuer. On espère que la majeure partie des dames acceptera cette nouvelle approche », a-t-il dit.
Jeanne Watogbomy est une participante, elle pense que ce nouveau foyer de préparation sera très avantageux pour les ménagères.
« J’ai compris qu’avec cette nouvelle méthode, notre environnement sera protégé, et surtout nous les femmes ça va nous aider à sortir de la souffrance pendant la cuisson. Cela, en nous octroyant de nouveaux foyers qui vont réduire l’expansion de la fumée, qui va nous éviter des maladies cardiaques, pulmonaires et autres. Surtout aussi que le temps de cuisine sera réduit. Donc, plus de temps pour autre chose », a-t-elle souligné.
L’utilisation de ces nouveaux foyers contribuera, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la réduction de la pression humaine sur les forêts, et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan