Pour s’assurer que toutes les formations politiques créées dans le pays répondent aux normes, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation compte dans des prochains jours visiter leurs sièges.
Jacques Gbonimy, président du parti Union pour le progrès de la Guinée (UPG), salue l’initiative et affirme sa disponibilité ainsi que celle de son parti à recevoir le ministre Condé.
« La visite du MATD dans les sièges des partis politiques est une mission normale. Au fait, le ministère agrée les partis politiques et en principe il doit faire le suivi de ces partis sur le terrain. Malheureusement, on a constaté que le ministère dans son devoir régalien ne suit pas les partis et cela fait que même le nombre de partis politiques existants sur le terrain n’est pas connu. Et, le nombre qu’il avance on trouve plutôt le contraire sur le terrain. Avec honorable feu Jean Marie Doré, nous avons toujours reçu les cadres du ministère de l’administration du territoire et de décentralisation au siège de l’UPG et on a répondu à leurs questions », a-t-il dit.
Même son de cloche chez Me Alfred Mathos, l’autre président de cette formation politique, qui de son côté accueille cette décision à bras ouvert.
« En tant que président de l’UPG, il est normal que le ministre dans sa mission régalienne procède au contrôle des sièges des partis politiques, pour savoir quels sont les partis qui respectent à la réglementation en vigueur du parti, dans la constitution tout comme dans le fonctionnement. Donc, il sera le bienvenu et nous saluons cela. Cette mission permettra également aux partis d’échanger avec les cadres dudit ministère pour voir où nous sommes par rapport à ce que nous cherchons tous dans le cadre du dialogue », a-t-il estimé au cours d’une interview accordée à Mosaiqueguinee.com ce jeudi 11 août 2022
Mama Adama Sylla