Les réactions des acteurs politiques guinéens se multiplient au lendemain de l’annonce d’une mission du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) dans les états-majors des partis politiques.
Mory Kaba, président du Parti AGN trouve la mesure salutaire à partir du moment où selon lui, « cela va permettre de connaître qui est qui et qui fait quoi ».
« La nouvelle n’est pas mauvaise. Certes, je ne me réjouirais pas que certains partis politiques agréés n’aient pas de sièges et que cela aboutisse à un quelconque préjudice à leurs agréments. En revanche, ce serait très bien de voir qui ou pas répond normalement aux critères prédéfinis par le MATD. D’ailleurs, rien de plus normal, que le ministère vérifie périodiquement, qui ou pas répond à ses exigences. Tant mieux, si cette démarche aboutisse à la dissolution de certains partis qui n’auraient pas de siège ou ne fonctionnent pas comme prévu par le ministère de l’administration du territoire », a réagi le jeune politique qui dit ne pas être inquiet par cette annonce car sa formation politique est dans les normes.
« Notre parti a son agrément dûment établi, son siège, et fonctionne normalement comme il faut. En quoi la peur pourrait venir ? En revanche au-delà de l’existence, l’AGN est dans un processus de conquête et d’exercice du pouvoir. Ce qui veut dire par ailleurs, que nous ne sommes pas un parti politique qui existe dans l’énigme, mais dans les faits », tance Mory Kaba.
Al Hassan Djigué