Récemment installé dans ses fonctions de directeur régional de l’information et de la communication de Kankan, Mamady Kansan Doumbouya continue de poser des actes, dans le cadre de la refondation du secteur des médias dans la région de Kankan.
Dans l’ordre des réformes, le nouveau directeur envisage d’élaborer une cartographie des organes de presse, afin d’avoir une idée claire, sur le nombre de personnes évoluant dans le secteur à Kankan.
« Le ministère de l’information et de la communication que j’ai l’honneur de représenter ici, est très sensible de ce que font les medias surtout en cette période ultime de l’histoire de notre pays. C’est pourquoi, ce secteur mérite une attention particulière. D’où la nécessité de faire la cartographie de la presse dans la région administrative de Kankan. Pour fonder une stratégie d’intervention visant à consolider et à professionnaliser les acteurs. Il est important de poser un diagnostic préalable du secteur, afin de cerner comment les médias locaux peuvent contribuer à la consolidation de l’Etat de droit et de la paix dans cette localité. Comme ils l’ont toujours fait. Le but de la présente étude est de faire un état des lieux du secteur. Avoir une idée claire sur le fonctionnement de tous les medias à savoir : leurs dénominations, fréquences, sièges social, statut juridique, date d’implantation, zone de couverture, cahier de charges, catégorie média, les relais, le personnel, les difficultés et perspectives pour ne citer que ceux-ci. Ces enquêtes nous permettront d’avoir une base de données. Il faut avoir le courage de le dire, après Conakry, c’est Kankan en termes de représentativité des médias. Après cette cérémonie de lancement du recensement des médias, on enverra un document à tous les responsables qui se feront le devoir de nous fournir tous les renseignements de leurs organes de presse, les radios, télévisions, sites sont concernés, ainsi que les correspondants », a-t-il dit.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan