Alors qu’une certaine opinion s’interroge sur le motif de la révocation de l’ancien bureau exécutif de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) qui était dirigée par Général Mathurin Bangoura, la présidente du CONOR révèle qu’il y a eu un manque de volonté de collaboration avec l’actuelle classe dirigeante de la Fédération guinéenne de football (FGF).
D’après Madame Sy Mariam Satina Diallo, avant sa nomination par la FIFA à la tête du CONOR, Général Mathurin Bangoura et elle, était très proche.
« Pour moi, c’était un ami, il m’appelait ma sœur chérie et je l’appelais mon frère chéri », a-t-elle confié devant la presse.
Puis, Madame Sy Mariam Satina révèle que depuis qu’elle est arrivée au CONOR, les choses ont changé.
« Depuis que j’ai été nommée au CONOR, j’ai perdu mon frère (Maturin Bangoura, ndlr), il n’a jamais voulu rencontrer sa tutelle (FEGUIFOOT) que nous sommes. Nous avons écrit pour savoir la situation, parce que nous voulons aider. Nous voulons avoir une situation de comment ça se passe pour mieux aider la Ligue (LGFP, ndlr), on n’a jamais eu cette situation. J’ai appelé, j’ai envoyé des messages, ça été un refus total de parler avec madame SY. On a oublié que la Ligue guinéenne de football est un démembrement de la fédération guinéenne de football « , indique la présidente du CONOR avant d’ajouter que l’institution que la FIFA lui a confié ira jusqu’au bout avec ceux qui souhaitent que les choses évoluent.
« Nous avançons avec les personnes qui veulent avancer avec nous, parce que nous le faisons pour le bien du football guinéen. Toute notre ambition aujourd’hui c’est réussir la normalisation afin qu’en Guinée, il n’y est plus de normalisation », dira la présidente du CONOR au cours de la cérémonie d’installation du Comité provisoire de gestion de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) dirigé par Lucien Beindou Guilao.
Al Hassan Djigué