L’ONG CECIDE, en partenariat avec l’organisation International RIVERS, a organisé le mardi 20 septembre à Conakry, un atelier sur les options des ressources énergétiques en Guinée.
A la faveur dudit atelier, le directeur exécutif par intérim de l’ONG CECIDE Aboubacar Diallo, a tenu à préciser qu’en lieu et place de l’énergie hydroélectrique, celle renouvelable reste la meilleure option pour conserver la biodiversité en Guinée.
« Plusieurs options énergétiques s’offrent à notre pays actuellement, on a l’énergie hydroélectrique, l’énergie nucléaire, mais il y a aussi des énergies renouvelables. Parmi ces options, il faut se poser la question comment la Guinée peut conserver ses ressources énergétiques tout en conservant sa biodiversité. Vous n’êtes pas sans savoir que les barrages hydroélectriques déplacent les communautés, les faunes, portent de sérieuses menaces à nos flores. Donc nous sommes en train de porter des analyses afin de voir comment la Guinée peut garder ses ressources énergétiques tout en préservant sa faune et sa flore. Il y a des pistes de solutions, il faut d’abord poser des études, évaluer les différents impacts des différentes options énergétiques qui s’offrent à la Guinée et toutes les options nous sommes aujourd’hui offertes exceptées l’énergie issue de l’uranium. Il faut que la Guinée émerge vers l’énergie renouvelable qui a moins d’impact sur la vie des communautés. C’est un produit intarissable, la Guinée a une potentialité énorme pour nous doter d’une énergie renouvelable. Nous avons fait une étude sur la question énergétique sur ces options que nous partageons aujourd’hui pour permettre d’orienter les politiques publiques du pays, nous sommes les conseillers », a-t-il expliqué.
De son côté, le chef d’équipe Gouvernance et Droit de l’Homme, représentant International RIVERS Marina Marchetti, a fait comprendre que cet atelier permet de promouvoir les compréhensions des options énergétiques ici en Guinée encore que les meilleures options ne sont pas les barrages hydroélectriques.
A noter que le résultat attendu est de contribuer à la réflexion sur les options énergétiques durables pour satisfaire les besoins.
Saidou Barry